TOOLinux

Le journal du Libre

Canopsis : ce qu’il faut savoir sur ce logiciel open source français

jeudi 4 juin 2020

Cette solution d’hypervision open source entend couvrir l’ensemble des sources de données de votre SI. Canopsis est éditée par une société du Nord de la France. Présentation et démo.

Canopsis : ce qu’il faut savoir sur ce logiciel open source français

Canopsis, c’est quoi ?

Canopsis est un outil de centralisation, de traitement et de présentation de l’ensemble des événements du SI. La solution permet d’identifier rapidement les problématiques des systèmes d’information.

Elle se veut simple d’utilisation,et suffisamment souple pour répondre à un maximum de besoins. Son but est de centraliser, traiter et présenter l’ensemble des événements du SI.

Où trouver Canopsis ?

La dernière version, Canopsis 3.40, est sortie début mai, comme on peut le lire sur le blog de l’entreprise. Elle a été suivie le 25 mai d’un correctif 3.41.

La procédure d’installation est décrite sur cette page.

Il est également possible de tester la solution via cette adresse avec les identifiants suivants : root/root.

Un logiciel open source ?

Oui, Canopsis est aujourd’hui la première solution d’hypervision open source du marché (attention, un terme à ne pas confondre avec "hyperviseur"). Elle est publiée sous licence AGPL3 et développée par la société française Capensis, établie depuis 2002 à Wasquehal (non loin de Roubaix).

Webinar pour découvrir Canopsis le 25 juin

L’entreprise organise un séminaire en ligne le jeudi 25 juin à 10h qui sera axé sur le retour d’expérience de l’un de ses clients, à savoir Pôle Emploi. L’occasion d’expliquer en quoi cette brique est devenue indispensable aujourd’hui dans les mécanismes de surveillance de l’exploitation qu’ils mettent en œuvre au quotidien. Il est possible de d’inscrire via le site web de l’éditeur.

Liens

- Site de l’entreprise
- Site web communautaire (.org)

Merci à Adrien

CG