TOOLinux

Le journal du Libre

Ce qu’il faut savoir de Kapsule, solution de PaaS Kubernetes de Scaleway

jeudi 2 avril 2020

Fin mars, l’entreprise Scaleway lançait Kapsule en version finale. Cette solution d’orchestration d’applications containerisées est basée sur la plateforme Kubernetes et certifiée par la Cloud Native Computing Foundation.

Kapsule, la solution de PaaS Kubernetes de Scaleway

Après plusieurs mois de bêta publique et d’échanges avec les testeurs, Scaleway propose une version finale de Kubernetes Kapsule. La solution peut être déployée et être prête à l’emploi en quelques minutes, assure son éditeur.

D’ores et déjà disponible à Paris, il est également prévu que Kubernetes Kapsule le soit prochainement à Amsterdam.

À partir de 7,99 par mois

Kubernetes Kapsule arrive avec un choix d’instances allant des instances Dev (à 7,99€ par mois) jusqu’au très haut de gamme avec les instances GPUs Render-S. Il est donc possible de démarrer avec un cluster de quelques nœuds à moindre frais, mais aussi de déployer un cluster jusqu’à 500 nœuds pour des projets d’intelligence artificielle.

L’éditeur Scaleway fait le choix de maintenir la gratuité du Control Panel, ne faisant payer que les ressources (compute, stockage, network…) allouées au cluster déployé.

Kubernetes Kapsule : fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités, Kubernetes Kapsule propose :

- l’auto-scaling de node permettant le dimensionnement automatique du nombre de nœuds
- un auto-healing permettant une réparation automatique et retour à l’état initial du cluster
- le renouvellement des accès au cluster se fait simplement, notamment pour permettre d’invalider des accès
- Nginx et Traefik sont proposés comme Ingress Controller, ainsi que quatre interfaces réseaux conteneurs (CNI) différentes.

Kapsule bénéficie aussi de l’ensemble de l’écosystème cloud public, Scaleway Elements. Kapsule est ainsi extensible sur les solutions Block Storage, Load Balancer (répartiteur de charge) ou encore Container Registry.

« L’approche marché de Scaleway a été de ne pas céder à la précipitation, mais a consisté à explorer plus longuement les potentialités de la technologie Kubernetes avec la communauté, pour apporter aux utilisateurs le plus large choix d’options possible répondant à des projets concrets. Kubernetes ne s’utilise pas comme n’importe quel déploiement de software sur des instances. » - Arnaud de Bermingham, Président de Scaleway.

Liens et webinaires

- Découvrir Kapsule
- Faire ses premiers pas avec Kapsule
- Webinaire le mardi le 7 avril à 9h00 : Introduction à Kubernetes (niveau débutant)
- Webinaire le mardi le 7 avril à 16h30 : Toute l’automatisation du challenge Kubernetes dévoilée : comment Scaleway vous livre un cluster Kubernetes HA en moins de 5 min ? (niveau expert)