TOOLinux

Le journal du Libre

Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle alliance Bytecode

jeudi 14 novembre 2019

L’alliance Bytecode est une communauté open source dédiée à la création de nouvelles briques logicielles, s’appuyant sur des standards tels que WebAssembly et WebAssembly System Interface (WASI). Mozilla, Fastly, Intel et Red Hat en sont les membres fondateurs.

L’alliance Bytecode entend offrir un environnement d’exécution et des outils pour différents langages de programmation. Les technologies adoptées et développées collaborativement bénéficient de l’innovation dans les compilateurs, les environnements d’exécution ainsi que l’outillage. De plus, elles privilégient les environnements sécurisés dits de « bac à sable » (ou sandbox) à permissions fines, la modularité et d’autres normes telles que définies par WebAssembly et WASI.

La problématique et les solutions

Les services et applications logicielles actuels sont construits à partir de référentiels mondiaux de composants et framework partagés, ce qui accentue considérablement la création de nouvelles et meilleures expériences multi-périphériques. Toutefois, cela ajoute des risques en termes de confiance, d’intégrité des données et de vulnérabilité du système.

En s’appuyant sur son expérience dans le domaine des navigateurs web, l’alliance Bytecode s’engage à établir une plateforme efficace et sécurisée. Celle-ci permettra aux développeurs et développeuses d’applications, ainsi qu’aux fournisseurs de services, d’exécuter en toute confiance des codes « non sûrs », et ce sur n’importe quelle infrastructure, système d’exploitation ou appareil.

Les projets open source

- Wasmtime, un environnement d’exécution léger et performant pour WebAssembly et WASI ;
- Lucet, un environnement d’exécution avec compilation hors ligne pour WebAssembly et WASI axé sur les applications à faible latence et à haute concurrence ;
- WebAssembly Micro Runtime (WAMR), un environnement d’exécution WebAssembly basé sur un interpréteur pour les périphériques embarqués ;
- Cranelift, un générateur de code multiplateforme qui met l’accent sur la sécurité et la performance, écrit en Rust.

Liens utiles

- Site de Bytecode Alliance
- Site de WebAssembly