TOOLinux

Le journal du Libre

Ce qu’il faut savoir sur la sortie de GNOME 3.36 « Gresik »

jeudi 12 mars 2020

Baptisée Gresik en hommage à l’équipe qui a permis la tenu de GNOME.Asia en 2019, cette nouvelle version de l’environnement de bureau apporterait plus de 24 mille changements. C’est colossal.

Ce qu’il faut savoir sur la sortie de GNOME 3.36 « Gresik »

GNOME 3.36 est la dernière version de la branche GNOME 3, résultat de 6 mois de travail par une communauté forte de 780 contributeurs, partout dans le monde. On fait le point sur les nouveautés.

Nouvelle application Extensions et nouvel écran de connexion

Les extensions de GNOME Shell peuvent être gérées à l’aide d’une nouvelle application Extensions, plutôt que par Logiciels. Cette application permet la mise à jour des extensions, la configuration des préférences ou encore la suppression et la désinstallation des extensions non désirées.

L’équipe a également cherché à améliorer l’expérience liée à l’écran de connexion et de verrouillage. Il est maintenant bien plus fonctionnel, plus simple à utiliser, mais entend rester élégant malgré sa simplicité.

Nouveauté héritée des systèmes mobiles comme Android ou iOS, un bouton Ne pas déranger a été ajouté à la fenêtre de notifications. Lorsqu’activé, les notifications sont cachées, jusqu’à ce que le bouton soit basculé et le paramètre désactivé.

Nouveautés du Bureau et des logiciels

L’interface

GNOME Shell a reçu beaucoup d’améliorations visuelles et fonctionnelles (notamment le calendrier). Les boutons d’extinction et de redémarrage ont été réorganisés. Un bouton de mise en veille est maintenant visible.

La plupart, sinon l’intégralité des boîtes de dialogue ont été repensées, les rendant plus simples à lire et améliorant leur cohérence. Les boîte de dialogue du système demandant un mot de passe ont désormais une option pour révéler le mot de passe par un clic sur l’icône « œil ».

Les applications de GNOME

Les dossiers d’applications dans la vue d’ensemble des applications peuvent être renommés. Les fichiers cachés peuvent être utilisés comme modèles de nouveaux documents dans Fichiers.

Logiciels détecte automatiquement les connexions avec quotas (3G, 4G, 5G), tels les réseaux de données mobiles. Lorsqu’une connexion avec quota est détectée, Logiciels met en pause les mises à jour afin de réduire l’utilisation des données mobiles.

Outre l’introduction d’un mode sombre (dark mode), le navigateur Web peut désormais afficher les documents PDF depuis un onglet sans passer par une application tierce. Quant à l’interface, elle a été retravaillée pour l’adapter aux écrans plus petits.

Paramètres : quoi de neuf ?

Paramètres : quoi de neuf dans GNOME 3.36 ?

Les sections ont été réarrangées, rendant la navigation plus simple et plus rapide. La section Vie privée liste désormais les applications qui ont obtenu des autorisations pour accéder aux services de localisation, à la caméra et au micro. L’accès peut être révoqué individuellement pour chaque application.

L’assistant de configuration initiale a maintenant la capacité de configurer le contrôle parental pour le premier utilisateur.

En savoir plus sur GNOME 3.36

La liste complète des nouveautés de GNOME 3.36 peut être consultée sur cette page, quasi entièrement traduite en français déjà.

GNOME est disponible pour la plupart des distributions Linux. Les informations pratiques se trouvent sur le site officiel du projet.

Cédric Godart