Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Ce rapport va faciliter la mise en place de projets open source

mercredi 16 mai 2018

Mozilla et l’Open Tech Strategies publient un rapport destiné à mieux comprendre le fonctionnement d’un projet Open Source, depuis la stratégie jusqu’à la gouvernance, en passant par leur fonctionnement au quotidien. Un travail exemplaire !

Le rapport repose sur la stratégie “Open by Design” de Mozilla, qui vise à optimiser le développement et l’impact de projets technologiques collaboratifs, à l’aide des communautés et autres parties prenantes extérieures.

L’Open Source est un concept complexe, car il englobe une multitude de réalités et de façons de faire. Cette diversité est sans aucun doute ce qui fait sa force. Cependant, quelle que soit l’approche choisie, un manque de clarté dans la stratégie, les objectifs et le modèle voulus peut nuire à la stabilité, voire la viabilité d’un projet.

L’Open Source est un concept unifié qui renvoie à un mode de distribution de logiciels mais jusqu’à présent, personne ne s’était vraiment intéressé au mode de production, c’est-à-dire mettre en place volontairement et gouverner des projets dans le but d’atteindre des objectifs énoncés et concrets. La structure, la gouvernance, la relation avec les contributeurs et les règles de licences sont autant d’éléments qui doivent être explicits et choisis pour permettre la réalisation d’objectifs stratégiques. Articuler ces choix tout en planifiant et menant des projets Open Source est un véritable défi. C’est le cas pour toutes les organisations, y compris Mozilla.

Ce rapport met en exergue les 10 approches les plus couramment utilisées par les organisations qui se lancent dans l’aventure de l’Open Source.

Pour les identifier et les comprendre, Mozilla et l’Open Tech Strategies ont étudié les pratiques en place dans l’industrie et au sein de Mozilla.

- Le rapport (en PDF)