TOOLinux

Le journal du Libre

Changer la version de PHP d’un hébergement web mutualisé

mercredi 24 avril 2019

L’hébergement de votre site web sur un serveur mutualisé dispose-t-il de la version la plus récente de PHP ? Les principaux hébergeurs proposent une procédure automatisée pour cela. C’est le cas d’OVH, d’IONOS et de Gandi. Mode d’emploi.

PHP 7.3 : quoi de neuf ?

PHP 7.3 est une nouvelle version mineure qui apporte avec elle un certain nombre de nouvelles fonctionnalités (et quelques incompatibilités) qui devraient être testées avant de changer les versions PHP dans les environnements de production.

PHP 7.3 est disponible depuis le 6 décembre 2018. Elle apporte concrètement une meilleure gestion des syntaxes Heredoc et Nowdoc, les références avec la fonction list(), une amélioration de l’algorithme de hachage de mot de passe « Argon2 » et un code de retour erreur sur la fonction json_decode().

Il est peut-être temps de vérifier si la mise à niveau n’est pas disponible pour vous. En fonction de votre hébergeur, la procédure diffère.

OVH : PHP 7.3 proposé dans l’espace client

Le premier hébergeur de France prévient : "Il vous revient, en tant que webmaster, de vous assurer que votre site internet est toujours à jour et donc compatible avec les dernières versions de PHP."

La procédure est décrite ici : connectez-vous à votre espace client, cliquez sur Hébergements dans la barre de services à gauche, puis choisissez l’hébergement web concerné. Positionné sur l’onglet Informations générales, repérez la version en dessous de « Version PHP globale ». Si un symbole rond de couleur bleue est présent à la place, patientez quelques minutes le temps que la version s’actualise.


Testez Amazon Prime 30 jours sans engagement. C’est GRATUIT. Vous êtes autoentrepreneur ou une entreprise ? Optez pour Amazon Business, 30 jours gratuits. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une remise de 50% sur votre premier achat, jusqu’à 100 euros.

Gandi : mise à niveau PHP 7.3 disponible

Chez Gandi, la mise à jour de PHP est désormais disponible depuis quelques mois pour les hébergements PHP/MySQL. Pour passer à PHP 7.2 ou 7.3, rendez-vous sur votre interface Gandi et accédez à l’onglet "Configuration" de
votre instance. Vous pourrez y mettre à jour l’instance "Simple Hosting" vers une version plus récente (PHP 7.2 ou 7.3) en quelques secondes.

IONOS (1&1) : PHP 7.3 disponible partout

L’ancien 1&1 affiche également une mise en garde : "Changer la version de PHP peut affecter la fonctionnalité de votre application ou de vos scripts. Pour les applications que vous n’avez pas écrites vous-même, nous vous recommandons de vérifier d’abord les indications du développeur de l’application. En cas de problème, cependant, vous pouvez revenir à tout moment à la version précédente de PHP."

Pour passer à PHP 7.3 (disponible pour tous les hébergements), connectez-vous à 1&1 IONOS et ouvrez vos paramètres PHP. Si vous voulez changer la version PHP d’un de vos domaines ou sous-domaines, cliquez sur le domaine ou sous-domaine souhaité. Ensuite, sélectionnez la version de PHP désirée et cliquez sur "ENREGISTRER".

Chez les autres hébergeurs

Si votre hébergeur ne se trouve pas dans la liste, contactez-le. Si votre hébergement est fait maison, les secrets de la migration vers PHP 7.3 se trouvent ici.

CG