TOOLinux

Le journal du Libre

CherryOS opensource : MacOS sous Windows, chéri, chéri...

mercredi 13 avril 2005

Après avoir introduit la possibilité d’émuler un système Windows sur Mac, l’attention des développeurs devait tout logiquement se focaliser sur une émulation dans l’autre sens, à savoir donner la possibilité à des utilisateurs de Microsoft Windows de faire tourner un système MacOS X complet.

C’est désormais chose possible avec CherryOS, qui, malgré la controverse qui l’entoure, poursuit son objectif de sortie le 1 mai prochain. Particularité de cette sortie : c’est en tant que "projet opensource" que CherryOS sera proposé par l’éditeur Maui X-Stream.

La formule est ambitieuse et maligne : l’éditeur réclamera un peu plus de 15 euros pour couvrir les coûts de développement et sa pérennité. Libre ensuite aux programmeurs de développer d’autres produits ou de renforcer CherryOS, pourvu que le logiciel ne soit pas intégré à un autre produit commercial.

Cette décision parviendra peut-être à calmer les esprits de la communauté opensource, laquelle a accusé l’éditeur d’avoir exploité le code de PearPC (également émulateur MacOS pour Linux - et bientôt Windows -) pour développer son propre produit commercialement.

  • Site web : CherryOS