TOOLinux

Le journal du Libre

« Chiffrement, journalisme et liberté d’expression »

vendredi 11 mars 2016

Jusqu’à présent, le rôle du cryptage a été abordé dans le cadre de la protection des informations personnelles des utilisateurs. Mozilla dévoile aujourd’hui une nouvelle vidéo (en anglais) expliquant comment fonctionne le chiffrement. Cela rejoint également le ralliement de Mozilla à la cause d’Apple face au FBI.

Aujourd’hui, nous mettons en lumière la façon dont le chiffrement peut soutenir une plus grande cause. Chaque jour, le cryptage des données permet des pratiques vitales comme le journalisme, la liberté d’expression et de dénonciation.

Récemment, Mozilla a parlé avec Trevor Timm, directeur exécutif de la Fondation Freedom of the Press, une organisation à but non lucratif qui soutient et défend le journalisme consacré à la transparence et la responsabilité. « Le chiffrement joue un rôle toujours plus grand dans la défense des droits de la liberté expression », affirme Trevor.

La compréhension du chiffrement par le plus grand nombre est la première étape vers sa défense. Un public informé est l’un des outils les plus puissants du mouvement Internet ouvert – il suffit de regarder ce qui a été accompli autour de la neutralité du net.

Mozilla soutient également le chiffrement en plaçant un technologue, en collaboration avec la Fondation Ford, au sein de la Fondation Freedom of the Press, dans le cadre du programme Web Fellows Open - auquel vous pouvez vous inscrire jusqu’au 20 mars.