TOOLinux

Le journal du Libre

Choisir une licence open source pour la documentation

lundi 10 mai 2010

Vous trouverez également sur cet article un livre blanc sur les licences open source très bien fait et toujours d’actualité même s’il a été rédigé en 2008.

Faire de la documentation est bien souvent la dernière chose à laquelle pense un développeur, car ce qui compte c’est la beauté du code. Un code bien écrit ne se documente, il s’auto-suffit à lui-même. Voici un peu le discours tenu par certains développeurs sûr de leur fait.

Dans la pratique c’est rarement vrai et quand bien même c’est le cas, ce n’est pas forcément la façon la plus simple de transmettre son savoir. Calenco est une solution pour la documentation des projets libres. Ce logiciel qui fonctionne au travers d’un navigateur web permet de réaliser des documentations au rendu professionnel dans divers formats. J’ai pris un peu de temps pour tester l’outils au travers de son site de démonstration.

L’interface est « ajaxisée » avec des menus contextuels. L’édition des documentations reste clairement destinée à des informaticiens. L’usage du format XML DocBook permet ensuite de générer des documents au format PDF, HTML, RTF, etc…

Philippe SCOFFONI