TOOLinux

Le journal du Libre

Chrome OS 80 : passage à Debian Buster pour les applications Linux

lundi 9 mars 2020

Il y a quelques jours, Google a annoncé, via son blog, la sortie de la version 80.0.3987.128 de son système d’exploitation Chrome OS. La compatibilité avec les applications Linux en profite.

Chrome OS 80 : passage à Debian Buster pour les applications Linux

C’est sur le canal stable de Chrome OS que la version 80.0.3987.128 (version de platforme 12739.87.0) est distribuée depuis le 2 mars dernier, sur la plupart des appareils Chrome OS. Officiellement, la mouture ne comprend que des corrections de sécurité et des correctifs de bogues. Sous le capot, on trouve tout de même des nouveautés intéressantes pour Linux et Android.

Debian Buster remplace Stretch

Crostini, la technologie qui permet d’installer des applications Linux sur Chrome OS était jusqu’ici basée sur Debian 9 Stretch. Il était prévu depuis quelques mois que le socle devienne Debian 10. C’est fait, Crostini utilise désormais Debian Buster au lieu de Stretch. Le nouveau conteneur est présent dans la version 80 de Chrome OS.

Installer des applications Android sans être développeur

Jusqu’ici, il fallait activer le mode développeur pour bénéficier du sideload d’applications Android sur Chrome OS (traduction : la possibilité d’installer un fichier APK sans passer par le Play Store). Ce n’est plus le cas, mais il y a une subtilité : il faudra maîtriser des commandes ADB pour installer des applications Android. C’est une difficulté, mais aussi un garde-fou pour la sécurité de la plateforme, tant les risques engendrés par certains fichiers APK sont parfois importants pour l’utilisateur lambda (et la sécurité de ses données personnelles).

- Annonce sur le blog de Google Chrome