TOOLinux

Le journal du Libre

Cinq conseils pour optimiser votre connexion Wi-Fi (sans fils)

vendredi 19 juin 2020

Ce samedi 20 juin, c’est la Journée mondiale du Wi-Fi, une initiative de la Wireless Broadband Alliance qui vise à mettre en avant le rôle important de l’Internet sans fil dans notre société.

Cinq conseils pour optimiser votre connexion Wi-Fi (sans fils). Source : Devolo

En Europe, 85 % de la population utilise l’Internet, principalement par le biais du WiFi à domicile, nous dit Eurostat. Ces cinq conseils, prodigués par l’entreprise devolo, vous aideront à renforcer votre réseau Wi-Fi, quel que soit votre système d’exploitation.

Conseil n°1 : Vérifiez rapidement votre réseau Wi-Fi

La qualité de la couverture Wi-Fi se remarque très vite, surtout quand elle est mauvaise. Il faut d’abord procéder à un bref examen de la situation. Des outils d’analyse utiles peuvent vous aider à cet égard. Les experts recommandent souvent le programme « Ekahau HeatMapper », qui vous permet de cartographier votre maison et ensuite de mesurer la couverture Wi-Fi (du vert = bonne réception, au rouge = mauvaise réception, voire pas du tout). Toutefois, la plupart des utilisateurs peuvent se débrouiller avec une simple application comme Wi-Fi Analyzer.

Conseil n°2 : Placez le routeur au bon endroit

Votre Wi-Fi est trop lent, à moins que vous ne perdiez souvent votre connexion ? Cela peut être dû au routeur, qui se trouve dans le tableau électrique dans de nombreuses maisons. Idéalement, un routeur doit se trouver au centre d’un logement, à un endroit légèrement surélevé. Le Wi-Fi du routeur ne doit pas être bloqué par d’autres objets situés devant ou à côté de celui-ci.

Conseil n°3 : Mettez votre routeur à jour

Si vous devez remplacer votre ancien routeur, le nouveau doit absolument supporter au moins le standard Wi-Fi 5 (Wi-Fi ac). Ce standard est nettement plus rapide que le Wi-Fi 4 (Wi-Fi n). En outre, une partie du Wi-Fi 4, la bande de 2,4 GHz, est très embouteillée dans de nombreuses grandes zones urbaines. Toutefois, vérifiez que les récepteurs Wi-Fi supportent eux aussi le nouveau standard Wi-Fi 5.

Le Wi-Fi 6 s’impose plus lentement auprès des consommateurs, il reste encore cher : de nombreux appareils sont compatibles, mais les routeurs sont beaucoup plus onéreux.

Conseil n°4 : Choisissez un amplificateur Wi-Fi pour les courtes distances

Dans un grand appartement ou dans une maison individuelle, le routeur et les récepteurs Wi-Fi sont souvent fort éloignés, voire séparés par des murs ou des plafonds. Ces obstacles freinent le Wi-Fi, qui ralentit et peut même s’arrêter complètement. Un amplificateur Wi-Fi est utile sur de courtes distances, par exemple d’une pièce à l’autre. Dans les grands espaces de vie, un amplificateur ne suffit plus.

Conseil n°5 : Optez pour l’Internet via les prises électriques pour les longues distances

Les modules Mesh Wi-Fi et les adaptateurs CPL sont la solution tout-en-un idéale pour un Wi-Fi performant. Les CPL utilisent le réseau électrique de la maison comme un long câble de données. Des adaptateurs CPL Wi-Fi sur chaque prise électrique fournissent un point d’accès rapide avec une vitesse de surf maximale. Les modèles actuels combinent la meilleure technologie Wi-Fi avec la technologie CPL la plus rapide.

Source : Devolo Be