TOOLinux

Le journal du Libre

Claroline 12.5 : ce qu’il faut retenir de la mise à jour (LMS)

mardi 3 décembre 2019

La dernière version 12.5 de Claroline est arrivée il y a quelques semaines. Le logiciel de gestion des apprentissages est désormais une application web monopage et revoit son interface.

Une application web monopage

Il n’y a plus de rechargement complet de la page quand vous cliquez sur un lien dans l’application, seule la partie qui change est rechargée. Cela permet de rendre Claroline plus performant et ouvre la porte aux applications temps réel.

Des adresses de pages compréhensibles

L’attribution des adresses URL aux différentes pages de la plateforme a été repensée pour que celles-ci correspondent à la nature du contenu de chaque page. Les codes ésotériques ont disparu de la majorité des adresses de la plateforme.

Refonte de la barre supérieure

Le bandeau supérieur a été repensé. On y trouve désormais un outil de recherche adressant l’ensemble des contenus de la plateforme, ainsi que deux boutons permettant d’accéder à son historique des consultations et à ses favoris. Dans les deux cas, on accède soit aux espaces d’activités concernés, soit aux ressources concernées.

Barre latérale revisitée

Le bandeau latéral a été repensé de façon à y faire apparaître des menus contextuels fonctions, également du rôle de la personne connectée. On y trouve ainsi un menu associé à l’outil ouvert, le menu donnant accès aux outils disponibles compte tenu du contexte et du rôle de l’utilisateur, et un menu complémentaire (Plus ...) donnant accès à des fonctions dépendant du contexte et du rôle de l’utilisateur connecté. La programmation de la barre a été réalisée pour permettre l’usage de la plateforme sur tout type d’appareil.

Documentation de l’API

Claroline dispose d’une API complète permettant de le piloter depuis d’autres logiciels. Vous pouvez ainsi l’interfacer avec un intranet ou un SIRH propre. Les développeurs ont ajouté dans l’administration de la plateforme, dans le menu intégration, une documentation complète de cette API pour vous en faciliter l’utilisation.

Installation et téléchargement

- En savoir plus
- Instructions d’installation sur Github
- Tester Claroline