TOOLinux

Le journal du Libre

Comment Nextcloud Hub (18) veut vous détourner de GSuite et Office 365

lundi 20 janvier 2020

La version 18 de Nextcloud est arrivée. Le nuage open source se rêve en arme open source face aux grandes suites collaboratives américaines. Il s’appelle désormais Nextcloud Hub. Présentation.

Calendar 2.0 dans Nextcloud

Nous vous parlions de la version 17 de Nextcloud et de son nouvel éditeur de texte en octobre dernier. La version 18 a été dévoilée ce 17 janvier 2020 à Berlin par son CEO, Frank Karlitschek. L’entreprise allemande a opté pour un nouveau nom pour souligner l’étape importante franchie en ce début 2020 : il faut désormais compter avec Nextcloud Hub, un nuage collaboratif complet et open source.

Qu’est-ce que Nextcloud ?

Nextcloud est un logiciel libre, de site d’hébergement de fichiers, et un fork du logiciel ownCloud. À l’origine accessible via WebDAV, n’importe quel navigateur web, ou des clients spécialisés, son architecture ouverte a permis de voir ses fonctionnalités s’étendre depuis ses origines.

Nextcloud est une bifurcation du logiciel ownCloud, commencé à partir de 2016 sur la base d’une différence de vue sur la stratégie à adopter pour son développement. Nextcloud offre l’intégralité du logiciel et de son code source gratuitement, l’offre entreprise concernant principalement du support technique.

(Source : Wikipédia)

Nextcloud Hub (18) disponible

Nextcloud 18 apporte de très nombreuses améliorations visible, notamment en termes de collaboration. Ainsi, face à Gsuite et Office 365, le nuage avait besoin d’une suite de productivité plus facile à intégrer. C’est désormais le cas avec OnlyOffice Community Edition, directement intégrée par défaut lors d’une nouvelle installation de Nextcloud.

OnlyOffice Community Edition dans Nextcloud 18

Plus besoin de conteneur Docker ou de serveur web dédié. L’édition de documents de productivité se fait de manière pleinement intégrée à l’environnement de travail grâce à l’application OnlyOffice pour Nextcloud.

Quoi de neuf dans Nextcloud Hub ?

La liste complète des nouveautés se trouve sur le blog officiel de Nextcloud. En voici un aperçu rapide.

- 🗄 Files (fichiers) : barre latérale améliorée, transfert de propriété
- 🗃 Workspaces (espaces de travail collaboratif)
- 🔏 File locking (verrouillage de fichier)
- 🤖 Flow (flux) : automatisation de tâches comme la conversion PDF
- 📝 ONLYOFFICE : la suite bureautique ne nécessite plus un serveur séparé, mais peut être installée comme une application classique de Nextcloud
- 🖼 Photos : une nouvelle galerie de photos qui facilite la recherche, la navigation et le partage d’images
- 📅 Calendar 2.0 (agenda) : réunions Talk, visualisation des plages occupées
- 📩 Mail 1.0 : reconnaissance des itinéraires, texte riche (mais toujours pas de mode conversation, au grand désespoir des utilisateurs)
- 🗣 Talk : interface utilisateur revue avec support des cercles, intégration à Flow et notification de livraison de messages.

Nextcloud Mail 1.0

Installer Nextcloud Hub (18)

Plusieurs méthodes d’installation sont disponibles :

- Fichier archive (à installer depuis un dossier sur un serveur web)
- Installation via le web grâce à un script automatisé setup-nextcloud.php
- Appliance (VM, Docker, Snap)

Pour la synchronisation, Nextcloud fournit des applications pour le bureau (Windows, macOS, Linux) et le mobile (Android, iOS).

De nombreux prestataires sont également disponibles si vous souhaitez opter pour une version hébergée. Un compte gratuit peut être ouvert via cette page chez l’un d’eux (vous pouvez ensuite passer à une option payante).

- Cédric Godart