TOOLinux

Le journal du Libre

Aider les associations à développer les compétences numériques des demandeurs d’emploi

vendredi 17 mai 2019

Le numérique peut être éthique. À l’occasion du sommet Tech for Good, IBM a annoncé le lancement d’une nouvelle plateforme digitale fournissant aux demandeurs d’emploi de contenus de formation numériques et du coaching personnalisé.

Le programme a été mis en place en partenariat avec des associations qui agissent dans les domaines de l’accès à l’emploi et de l’inclusion. Le premier projet pilote en France inclut la Fondation Apprentis d’Auteuil, Aurore, Emmaüs France, la Fondation Agir Contre l’Exclusion, et l’Institut de l’Engagement. À la suite du lancement initial, deux autres projets pilotes seront mis en place en Allemagne et au Royaume-Uni au second semestre 2019.

Au cours des trois prochaines années, on estime que 120 millions de travailleurs des 10 premières économies mondiales auront besoin d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec l’intelligence artificielle et l’automatisation intelligente. En raison de ce changement, des associations et d’autres organisations désirent aider les demandeurs d’emploi, les collaborateurs et les volontaires avec lesquels elles travaillent à acquérir de nouvelles compétences afin d’être en mesure de saisir les opportunités crées par cette transformation numérique.

SkillsBuild propose des contenus de formation numériques fournis par IBM et par des partenaires sélectionnés pour leur expertise pédagogique et leur technologie innovante, tels que CodeDoor, Coorpacademy et Skillsoft. Ces contenus sont associés à du coaching personnalisé et à de l’apprentissage basé sur l’expérience. En plus du mécénat de compétences et du soutien à l’adoption de la plateforme fournis par d’IBM, SkillsBuild accueillera également une communauté de projets d’innovation, mettant en relation les organisations et les apprenants, pour promouvoir le développement du recrutement basé sur les compétences.




Premier projet pilote en France

Dans le cadre du premier projet pilote en France, les utilisateurs de la plateforme pourront développer des compétences essentielles liées aux technologies numériques, ainsi que des compétences de développement professionnel et de leadership. De plus, deux parcours d’apprentissage métier seront proposés :

Représentant du service à la clientèle : Les personnes désireuses de s’engager dans une carrière « non technique » dans la technologie pourront acquérir des compétences de service et de support à la clientèle, telles que l’aptitude relationnelle, la capacité d’écoute active et la faculté à résoudre des problèmes.

Développeur Web junior : Ce parcours technique formera les apprenants aux fondamentaux du développement web, et sera réalisé en étroite collaboration avec CodeDoor.


Testez Amazon Prime 30 jours sans engagement. C’est GRATUIT. Vous êtes autoentrepreneur ou une entreprise ? Optez pour Amazon Business, 30 jours gratuits. Vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une remise de 50% sur votre premier achat, jusqu’à 100 euros.