TOOLinux

Le journal du Libre

Comment effectuer un bon comparatif logiciel d’ERP

mardi 26 mai 2015

Les fonctionnalités de base que peut contenir un ERP sont très sensibles, comme notamment la comptabilité et les finances, les ressources humaines, la gestion des ventes, gestion de la chaîne d’approvisionnement, gestion des relations clients, et plus encore. Choisir et mettre en œuvre un système ERP est donc un projet important.
Une fois la décision prise d’investir dans ce type de logiciel, il faudra choisir le bon logiciel mais également faire évoluer les processus de gestion dans l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un bon comparatif de ERP ?

Tout d’abord sur le choix du logiciel, les possibilités sont nombreuses : intégrer un ERP ou interfacer plusieurs logiciels, le mode SaaS ou mode licence, utilisable intégralement ou partiellement sur support mobile, etc. Pour vous guider, n’hésitez pas à vous entourer de sociétés de consulting spécialisées dans l’aide au choix. Vous pouvez également vous appuyer sur des rapports de benchmark ou des sites spécialisés dans le comparatif de logiciel ERP.

Pour ce qui est de la conduite du changement, il ya deux éléments clés d’une initiative de CRM réussie : les hommes et les processus.

Comment choisir un ERP ?

En ce qui concerne les processus, avant de commencer, une entreprise doit se demander ce qu’elle fait bien ou mal avec ses systèmes actuels. Les équipes en charge du projet doivent effectuer une analyse de l’écart, précisant les objectifs qu’une entreprise veut atteindre avec un nouveau système. Ces objectifs peuvent inclure, par exemple, la réduction des coûts, des procédés plus efficaces, une plus grande rotation des stocks, ou la capacité à s’adapter à l’expansion à l’étranger.

Une telle analyse engendre une liste de fonctionnalités non négligeable qu’il sera nécessaire de valider auprès des éditeurs de logiciels potentiels.

Avec bsoco, comparatif-logiciel.com