TOOLinux

Le journal du Libre

Comment télétravailler avec des logiciels libres ? (Guide)

vendredi 20 mars 2020

ADULLACT propose une liste de logiciels libres permettant de faciliter le travail à distance durant la période de crise sanitaire que nous vivons. Un guide essentiel.

Comment télétravailler avec des logiciels libres ?

Les recommandations officielles du gouvernement français pour limiter la propagation du coronavirus et la surcharge des hôpitaux publics ont été très claires : télétravail dès que possible. Nous assistons donc à une généralisation massive et soudaine du télétravail en France (Ndlr : mais aussi en Belgique), avec les petits ajustements que cela nécessite.

Pour les entreprises et établissements déjà familiers de ce mode de travail, ces recommandations viennent simplement généraliser des processus déjà mis en pratique. Pour les autres, il s’agit d’un véritable casse-tête : comment assurer la continuité du travail, de la communication au sein des équipes et entre services, quand chacun travaille de chez soi ?

Dans ce contexte, l’association a choisi de proposer une sélection de logiciels libres pour le travail à distance, ainsi que quelques recommandations essentielles pour éviter de surcharger les services les plus demandés.

Les logiciels libres de communication

Il existe tout un panel d’outils sous licence libre pour le travail collaboratif que nous n’avons plus besoin de présenter : Gitlab, Nextcloud, Alfresco, Tracim, etc. La plupart de ces outils sont référencés sur le Comptoir du Libre. Les structures ayant généralement des habitudes déjà installées du point de vue travail collaboratif, la plupart des "nouveaux besoins" concernent la communication et le transfert de fichiers entre membres d’une équipe.

- Lire la suite

Source : Adullact