TOOLinux

Le journal du Libre

Communications chiffrées avec Ring

lundi 21 mars 2016

Ring intéresse déjà de nombreux acteurs du logiciel libre ainsi que des opérateurs internet et des télécoms. Il a été présenté au dernier FOSDEM. Ce concurrent de Skype ou de Hangout permet des communications chiffrées de haute qualité. Il fonctionne de façon décentralisée et distribuée. De plus, il est disponible pour toutes les principales plateformes et distribué sous licence GPLv3. Malgré le vif intérêt suscité par Ring, le président de Savoirfaire Linux, Cyrille Béraud, préfère rester prudent en rappelant que ce n’est pour le moment qu’une version bêta, même s’il fonctionne déjà bien pour un usage domestique.

Le grand avantage de Ring, c’est le fait d’être distribué et décentralisé. C’est-à-dire qu’il n’y a plus besoin de serveurs à gérer ni de frais d’opérateurs. Il permet donc une grande flexibilité ainsi que des économies importantes. C’est une plateforme très intéressante de communication sécurisée et libre.

Ring nous rappelle qu’il existe de multiples solutions de visioconférence sans passer par des greffons ou applications propriétaires, à commencer par Hublin, un service de visioconférence développé avec le soutien de Linagora.

Liens :

- Le site de Savoirfaire Linux
- Le site de Ring