TOOLinux

Le journal du Libre

Communications unifées pour iPhone et (l’écosystème Linux) Android

mardi 20 janvier 2009

La solution sur serveur "AND Mobile", lancée en ce premier trimestre 2009 sur le marché allemand est conçue par ANDTEK. La solution fonctionne aussi bien sur l’iPhone que sur les mobiles Android sous Linux, l’actuel G1 mais aussi toute une série de futurs mobiles non encore dévoilés.

Grâce au navigateur (basé sur la bibliothèque Webkit) intégré à la solution de communications unifiées (CU), l’utilisateur peut utiliser son smartphone via le protocole sécurisé https et communiquer en se servant du réseau de l’entreprise. La perte de données est impossible car ces dernières peuvent uniquement être rappelées via l’Internet et ne sont pas stockées sur les téléphones portables.

Cette offre de services basés sur Internet présente l’avantage de ne pas obliger l’utilisateur à installer les applications sur son mobile et permet d’utiliser toute une série de téléphones portables provenant de fabricants différents. Pour l’heure, visiblement, seuls les navigateurs basés sur Webkit (comme Safari) sont supportés. Le S60 Browser de Nokia devrait logiquement être ajouté à cette liste, lui aussi basé sur ce moteur.

Grâce à l’intégration au réseau entreprise, la communication est entièrement réalisée via un numéro d’entreprise (le Single Number Reach ou numéro unique), que l’utilisateur lance l’appel à partir d’un téléphone fixe ou d’un téléphone portable.

La solution sera dévoilée à l’occasion du "Cisco Networkers 2009", à Barcelone du 26 au 29 janvier.