TOOLinux

Le journal du Libre

Concours : les Acteurs du Libre édition 2019

vendredi 25 octobre 2019

Le CNLL annonce l’ouverture du concours des Acteurs du Libre 2019
Organisé dans le cadre du Paris Open Source Summit. Le concours vise à récompenser les entreprises et entrepreneurs ainsi que les projets et associations qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel libre et de l’Open Source.

Suite au large succès de l’édition 2018 du concours qui avait rassemblé plus d’une trentaine de candidatures, il a été décidé de renouveler le concours, pour la 4e édition. Le site web des Acteurs du Libre est en ligne.

Organisé dans le cadre du Paris Open Source Summit, il est destiné aux entreprises utilisatrices, éditeurs, intégrateurs, responsables informatique d’entreprises intégrant des solutions ouvertes, fondateurs de start-ups utilisant l’open source ou simplement fondus de logiciel libre.

Les prix en jeu

- Prix du meilleur projet Open Source  : Ce prix récompensera un projet ambitieux et mené à terme de création ou d’implémentation de solution open source.
- Prix de l’innovation Open Source : Ce prix sera attribué au projet ou entreprise ayant contribué à des innovations technologiques récentes ou à la mise en place de nouveaux standards émergents ou encore de méthodes ou modèles de gouvernance innovants.
- Prix du développement international  : L’ouverture à l’international, la capacité à s’expatrier pour trouver de nouveaux marchés ou de nouveaux partenaires, ou encore élargir sa communauté sont des exemples de critères récompensés par ce prix.
- Prix de l’entreprise pour un numérique ouvert et éthique : Ce prix vise à récompenser les entreprises intégrant dans leur modèle ou dans leur culture certaines valeurs éthiques propres aux communautés open source, telles que l’ouverture, le partage des connaissances, la transparence, le respect, etc.
- Prix de la meilleure stratégie Open Source : Ce prix sera décerné à l’entreprise ayant mis en œuvre et démontré une réelle stratégie open source dans son modèle de développement. Cette catégorie est ouverte aux éditeurs ou prestataires mais également aux utilisateurs.

Le jury est constitué de membres de l’écosystème open source français. La date limite pour candidater est le 15 novembre 2019. La cérémonie de remise de prix aura lieu le mardi 10 décembre lors de la journée d’ouverture du Paris Open Source Summit, aux Docks de Paris (Aubervilliers).