TOOLinux

Le journal du Libre

Cozy Cloud : projet éducation et nouvel hébergeur en France

vendredi 3 juillet 2020

Nous vous parlions de la sortie d’un gestionnaire de mots de passe en mars dernier. Cozy Cloud s’attaque désormais au monde de l’enseignement et s’offre un nouvel hébergeur en France : après OVH, Gandi.

Nous vous en parlons depuis plus de deux ans à présent : Cozy Cloud évolue sans dévier de sa mission originelle : "permettre une décentralisation à l’échelle de l’individu en lui mettant à disposition son domicile numérique, un cloud personnel dans lequel il peut réunir toutes ses données pour en avoir plus d’usages et de contrôle sans jamais divulguer son intimité numérique".

L’entreprise dévoile de nouveaux projets liés au monde de l’enseignement et noue un partenariat avec un nouvel hébergeur pour les données de ses utilisateurs (Gandi).

Cozy Cloud : projet pour l’éducation et nouvel hébergeur

Cozy pour les élèves et enseignants

Après la sortie de Cozy Pass, dont nous vous parlions dans notre édition du 16 mars dernier, Cozy Cloud annonce avoir noué un partenariat avec l’académie de Rennes pour étendre son offre au secteur de l’éducation.

L’objectif de ce projet pilote, mené par le service de cloud français : fournir un espace personnel Cozy à près de 5.000 élèves et enseignants afin de :

- proposer un outil de stockage de documents, accessibles en ligne ou hors ligne, sur tous supports, depuis la maison ou l’établissement scolaire ;
- favoriser les partages de documents entre les différents publics, au sein d’une classe, entre collègues ou camarades de classe ;
- accompagner la réappropriation des données par ces publics, avec un outil conforme au RGPD.

Un nouvel hébergeur pour Cozy Cloud

Autre annonce récente : après OVH, c’est Gandi qui offre désormais la possibilité de relier un espace Cozy Cloud à un nom de domaine.

Il est donc désormais possible d’héberger un nuage personnel Cozy de trois manières :

- Gandi : si vous détenez un nom de domaine Gandi, vous pouvez choisir Gandi comme hébergeur de votre Cozy (en France) ;
- Cozy Cloud : vos données sont hébergées en France auprès d’OVH ;
- Sur votre propre serveur : si vous en avez les compétences techniques, vous pouvez héberger votre Cozy sur votre serveur (ou celui d’un tiers de confiance).

Tous les détails se trouvent dans cet article de blog.

CG