Cyberincidents: où est le plan de réponse en entreprise?

• Bookmarks: 3


Arbor Networks publie les résultats d’une enquête commandée à The Economist Intelligence Unit sur l’état de préparation des entreprises face aux cyberincidents.

The Economist Intelligence Unit a interrogé 360 hauts responsables d’entreprises à travers le monde, en majorité (73 %) des membres de la direction générale ou du conseil d’administration, répartis à 31 % en Amérique du Nord, 36 % en Europe et 29 % en Asie-Pacifique.

L’étude, intitulée « Cyberincident response: Are business leaders ready? », révèle que, bien que 77 % des entreprises aient été victimes d’un cyberincident ces deux dernières années, plus d’un tiers (38 %) n’ont toujours pas mis en place de plan de réponse dans une telle éventualité. Seules 17 % des entreprises dans le monde se disent prêtes à affronter un cyberincident de sécurité.

Principaux enseignements

L’état de préparation est pénalisé par une méconnaissance des menaces

– Seuls 17 % des responsables d’entreprises se sentent préparés à un incident.
– 41 % d’entre eux estiment qu’une meilleure connaissance des menaces potentielles les aiderait à mieux se préparer.
– L’existence formelle d’un plan ou d’une équipe de réponse aux incidents a un effet significatif sur l’état de préparation ressenti par les responsables.
– La moitié des entreprises se jugent dans l’incapacité de prévoir l’impact d’une atteinte à leur sécurité.

La priorité donnée à la réputation incite les entreprises à formaliser leurs plans et leurs procédures

– Deux tiers des responsables interrogés indiquent que la réponse efficace à un incident peut contribuer à renforcer la réputation de leur entreprise.
– La proportion des entreprises ayant mis en place une équipe et un plan de réponse aux incidents devrait dépasser 80 % au cours des prochaines années.
– Les entreprises victimes d’un incident durant les 24 derniers mois sont deux fois plus susceptibles de faire appel à un expert tiers que celles qui n’en ont pas subi.

Les entreprises demeurent réticentes à révéler les incidents et à partager des informations à propos des menaces

– 57 % des entreprises ne signalent pas volontairement les incidents pour lesquels elles ne sont pas légalement tenues de le faire.
– Seul un tiers d’entre elles partagent des informations sur les incidents avec d’autres entreprises afin de diffuser les meilleures pratiques et d’étalonner leur propre réponse.

3 recommended
bookmark icon
Mastodon