TOOLinux

Le journal du Libre

DNS sur HTTPS : Chrome l’intègre, suivant l’exemple de Firefox

jeudi 28 mai 2020

Tout comme Firefox et Opera, Chrome 83 vient d’ajouter le support de DNS sur HTTPS. Une fonction de sécurité très attendue, disponible sous Windows, macOS X et Linux.

Chrome 83 vient d’ajouter le support de DNS sur HTTPS

Nous vous expliquions comment activer DNS via HTTPS dans Firefox le 4 mars dernier. Avec la version 83 du navigateur Chrome, la fonction arrive elle aussi sur le navigateur le plus utilisé dans le monde.

DNS via HTTPS : de quoi parle-t-on ?

Le DNS est une base de données qui associe une adresse Internet à une série de chiffres et nombres facilement accessibles, l’adresse IP (par exemple 192.0.2.1). Problème : le DNS a été conçu il y a plusieurs décennies et les navigateurs envoient aujourd’hui encore des requêtes DNS sans chiffrement.

Désormais, DNS via HTTPS (DoH) permet d’effectuer des consultations DNS avec une connexion HTTPS chiffrée. Cela permet de "masquer votre historique de navigation aux éventuels espions sur le réseau et d’empêcher la collecte de données par des tiers sur le réseau qui relie votre ordinateur aux sites web que vous visitez".

Chrome intègre DNS over HTTPS

La nouvelle fonction Secure DNS vient d’être intégrée à Chrome 83, pour tous les utilisateurs de la version stable du navigateur, quel que soit le système d’exploitation (Linux, macOS, Windows).,

Ce système de recherche DNS sur HTTPS (DoH) va "chiffrer les consultations de votre système de noms de domaine (DNS) dans le but de vous protéger contre une multitude de menaces pour votre vie privée et votre sécurité. Chrome vous fera passer automatiquement au DNS over HTTPS si l’option est prise en charge par votre fournisseur d’accès Internet, ou vous pouvez la configurer en utilisant un autre fournisseur de DNS sécurisé. Vous pouvez même désactiver complètement l’option", peut-on lire sur le blog sécurité de l’éditeur ESET.

- Source : Blog de Chrome

Cédric