TOOLinux

Le journal du Libre

Dans 24 heures, Ubuntu 9.04 sera à vous !

mercredi 22 avril 2009

Quelles sont les nouveautés attendues ? Ubuntu 9.04 inclut la version 2.26 de GNOME. Cela signifie une nouvelle version Brasero, une meilleure gestion des écrans multiples et une refonte d’Evolution, logiciel de messagerie et gestionnaire de tâches, qui peut désormais importer des dossiers personnels Outlook / Exchange.

Un nombre important de changements au processus de démarrage sont apportées : visiblement, il suffit de 20 secondes, chrono en main, pour démarrer le système, un record. Trois nouveaux thèmes font leur apparition : Dust, Dust Sand et New Wave.

La dernière version du serveur graphique X.org, la 1.6, inclut de nombreuses améliorations qui ont permis la transition de la gestion de plusieurs cartes graphiques vers des pilotes libres. Le raccourci [CTRL]+[ALT]+[Retour arrière], utilisé pour interrompre brutalement le serveur graphique puis le redémarrer, a été désactivé par défaut afin de réduire les incidents

Inclus dans Ubuntu 9.04 : un petit utilitaire permettant de régler les préférences des infobulles de notifications, comme leur emplacement lors de leur apparition. Le style des infobulles a aussi été complètement revu.

Ubuntu 9.04 inclut un noyau Linux 2.6.28 gérant le nouveau système de fichiers ext4. Ubuntu 9.04 peut désormais être installé dans une partition formatée en Ext4.

Côté serveur, Ubuntu 9.04 aura la tête dans les "nuages", grâce à Eucalyptus, une avant-première libre, la possibilité d’utiliser votre propre serveur pour déployer, expérimenter et tester vos propres nuages privés conformes à l’API Amazon EC2.

Libération de la bête ce jeudi 23 avril.

Lien : www.ubuntu.com

Messages