TOOLinux

Le journal du Libre

’Dapper Drake’ : jamais Ubuntu n’avait été aussi conviviale...

vendredi 2 juin 2006

Après plusieurs mois de développement et de tests intensifs auprès d’une large communauté d’utilisateurs et de programmeurs dans le monde, Ubuntu 6.0.6. LTS est là, "Dapper Drake" pour les intimes. L’abréviation LTS renvoie au concept de "long term support", soit 3 ans pour le poste de travail, 5 pour les serveurs. Deux distributions sont désormais proposées côte à côte : "Desktop" pour l’utilisation domestique et "Server".

Au menu, une relative "fusion" des concepts de "Live CD" et de distribution à installer. Ainsi, "Dapper" annonce un nouvel outil d’installation graphique "Espresso", capable de faire tourner le système depuis un CD ROM et, en un seul clic depuis l’environnement de travail, décider ou non de l’installer sur son disque dur. Avec cette mise à jour, c’est le concept de "Desktop CD" qui prend place.

La nouvelle version de la distribution (qui reste libre et gratuite) présente une version de l’environnement GNOME 2.14 personnalisée de manière très efficace par les développeurs (bien entendu, c’est KDE 3.5.2 qui est proposé dans la version KUbuntu). Nous avons pour l’instant uniquement pris le temps d’explorer - sans l’installer - ce nouvel environnement. Il nous semble atteindre un excellent niveau de fluidité et de convivialité, comparable à celui offert par la dernière version de SuSE Linux chez Novell.

Et justement, pour ne pas prendre du retard sur les innovations introduites dans SuSE de Novell, Ubuntu offre désormais la possibilité d’installer très simplement "Xgl", le serveur X libre basé sur X.org permettant d’exploiter les capacités 3D des cartes graphiques modernes par l’ajout d’une couche OpenGL via Glitz. Du coup, c’est un Gnome plus animé et plus poli qui est proposé à l’écran de l’utilisateur : ombres, transparence, mouvements, rotation, effets de transition.

Plusieurs canaux de distribution sont prévus : outre Bittorrent, les habituels liens FTP et la possibilité de commander un CD ROM Ubuntu Linux gratuitement auprès de ShipIT (frais d’expédition compris !). Comme toujours, les versions X86 (32/64), AMD64 et PowerPC sont livrées simultanément.

Promis : nous allons explorer plus encore cette distribution pour vous en offrir la semaine prochaine un aperçu plus détaillé.

- Ubuntu 6.06 LTS Dapper Drake