TOOLinux

Le journal du Libre

Darktable 3.0 : nouveautés, mise à jour, téléchargement

mardi 7 janvier 2020

C’est le 24 décembre dernier que la version 3.0 de Darktable est sortie. Une mise à niveau annuelle absolument phénoménale du logiciel photo open source.

C’est quoi Darktable ?

Darktable est un logiciel open source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.

darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire. darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d’images qui couvrent l’ensemble des besoins, depuis les opérations de base.

La mise à jour 3.0

L’application, qui permet de catalogue et d’éditer ses fichiers RAW sous Linux (Windows et macOS X), dispose d’une interface utilisateur complètement réécrite pour l’occasion, compatible avec les moniteurs 4k et 5k. Elle est d’ailleurs désormais personnalisable (en CSS pour une question de standardisation et d’interopérabilité).

Les outils de retouche non destructifs ont été nettement améliorés. La gestion du bruit a reçu une attention particulière. Celle-ci propose désormais des réglages par défaut beaucoup plus efficaces. Au rayon des nouveautés, on peut citer en vrac la courbe RVB ou encore une égalisation des tons.

Liens et téléchargement

L’application est disponible gratuitement sur Windows, macOS X et, bien entendu, Linux. Des paquetages pour Ubuntu, openSUSE, Arch Linux, Fedora, Gentoo, Debian, Solaris et beaucoup d’autres distributions sont directement accessibles depuis cette page.

- Site web officiel
- Téléchargement (Linux, Windows, macOS X)
- Darktable FR
- Présentation de la version 3.0 (en anglais)
- Présentation de la version 3.0 sur LinuxFR