TOOLinux

Le journal du Libre

Darktable 3.4.1 : mise à jour du logiciel de traitement d’image

mardi 9 février 2021

La grande mise à jour du logiciel libre de traitement d’image est arrivée fin décembre. La version 3.4 de Darktable s’offre sa première grande révision en 2021. Voici ce qui change et s’améliore.

C’est quoi Darktable ?

Darktable est un logiciel open source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.

darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire. darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d’images qui couvrent l’ensemble des besoins, depuis les opérations de base.

Rappel des nouveautés de Darktable 3.4

L’application, qui permet de catalogue et d’éditer ses fichiers RAW sous Linux, Windows et macOS X a connu un grand nombre de nouveautés dans la version 3.4 livrée fin décembre, dont voici un aperçu :

- de nombreux algorithmes de traitement d’images gourmands en calcul ont été mis à jour pour être plus rapides et plus évolutifs lorsqu’ils fonctionnent sur le CPU ;
- un nouveau module de “calibration des couleurs” absorbe le module de “mixage des canaux” ;
- trois nouveaux modes de visualisation ont été ajoutés au module filmique RVB pour aider l’utilisateur à comprendre sa fonctionnalité ;
- des améliorations de l’égalisateur de ton ;
- fusion et masquage linéaire relatif à la scène ;
- “script manager”, un script Lua maintenant accessible dans la table lumineuse ;
- première version du nouveau manuel d’utilisation, désormais divisé en un projet séparé appelé “dtdocs”, complètement réorganisé et réécrit dans une structure plus facile à maintenir en utilisant Markdown.

Ces nouveautés sont d’ailleurs très largement détaillées en français sur cette page de blog.

Mise à jour 3.4.1 de Darktable : quoi de neuf ?

Une importante mise à niveau a été publiée le 6 février 2021. Darktable 3.4.1 corrige un grand nombre de défauts, mais n’introduit aucune nouveauté importante.

La liste principale des améliorations de Darktable 3.4.1 comprend :

- 100 "commits" dans darktable+rawspeed depuis la version 3.4, dont 25 traités et 18 problèmes résolus ;
- Génération plus rapide des vignettes durant l’importation ;
- Améliorations CSS générales ;
- Nouvelle balance des blancs pour Fujifilm X-Pro3, Fujifilm X100V et Olympus E-M10 Mark IV ;
- Gestion du bruit améliorée pour plusieurs modèles Canon EOS (1500D, 2000D, Rebel T7, EOS-1D X Mark II), Fujifilm X-Pro3 et XF10, Nikon Z 5, Panasonic DC-S1R, Pentax K-1 Mark II et le Sony DSC-RX10M4.

La liste des changements peut être consultée sur le compte Github du logiciel.

Télécharger Darktable

L’application est disponible gratuitement sur Windows, macOS X et, bien entendu, Linux. Des paquetages pour Ubuntu, openSUSE, Arch Linux, Fedora, Gentoo, Debian, Solaris et beaucoup d’autres distributions et systèmes sont directement accessibles depuis cette page.

Liens et documentation

- Site web officiel
- Téléchargement (Linux, Windows, macOS X)
- Darktable FR
- "Darktable 3.4.1 released"
- Présentation de la version 3.4 (en français)