De Symbian à Windows Phone : les grands travaux de Nokia pour éradiquer sa chute
lundi 14 février 2011
Depuis l’arrivée du premier iPhone en 2007, le fleuron européen de la téléphonie mobile n’a cessé de perdre de sa superbe et de ses parts de marché historiques. Nokia proposait jusqu’ici 3 systèmes, une approche et une série de services qui ne trouvent plus leur public : S40, Symbian et MeeGo, en collaboration avec Intel et la Linux Foundation.
Il fallait réagir. Le nouveau président de la société, Stephen Elop, avait promis des mesures musclées. Vendredi, il a donc annoncé, en compagnie du CEO de Microsoft, Steve Ballmer, l’arrivée de Windows Phone 7 sur les téléphones de la marque finlandaise.
Le canadien Elop, fraîchement arrivé dans les rangs de Nokia, connaît bien Microsoft. Ce canadien est un transfuge de l’entreprise. Il a été appelé en Finlande pour sauver Nokia de sa chute infernale, qui semble trouver racine dans l’attraction qu’a opéré l’iPhone dès son arrivée.
Outre le sur-place, deux options semblaient se dessiner : opter pour Android ou passer l’arme à Windows Phone. Android a été écarté très vite : Nokia n’aurait pu, selon ses dires, s’y distinguer par rapport aux autres. La seconde option a finalement été retenue.
Du coup, Symbian et le futur MeeGo passeront à la trappe : les deux systèmes n’attirent pas les développeurs. Après l’annonce de cet abandon, les employés de Nokia chargés du développement de Symbian ont quitté leur poste en silence, ce vendredi, en signe de protestation.
MeeGo restera un "hobby" pour Nokia, mais ne sera pas abandonné par Intel et la Linux Foundation, mais sans un grand constructeur partenaire, on peut douter de sa viabilité à long terme...