TOOLinux

Le journal du Libre

De l’importance des applications Adobe AIR pour Moblin et d’autres dispositifs Internet

vendredi 5 juin 2009

Comme le rappellent ses auteurs, "Moblin.org a été conçu pour donner naissance à une communauté Linux de source libre, développer une plate-forme de système d’exploitation standard et favoriser l’essor des MID." Aujourd’hui, ce sont plutôt les netbooks qui sont clairement visés par la distribution, adoptée récemment par des grands noms comme Asus ou Novell.

Extraits de l’article

    "Avec la croissance de l’Internet, les développeurs d’applications ont été confrontés au problème suivant : comment conférer à un navigateur des fonctions de bureau ? Pour résoudre ce problème, ils ont développé une nouvelle gamme d’applications articulées autour d’un navigateur, connues sous le nom de RIA, ou applications Internet riches. (...) Une version de production d’Adobe AIR est disponible pour Linux depuis début 2009. Cette version ne fonctionne pas encore sur Moblin mais utilise des matériels/mises en œuvre de système d’exploitation conformes à Moblin. Elle est donc idéale pour le développement des RIA sur des plates-formes MID basées sur Atom. Une version de production d’AIR pour Linux et Moblin devrait être disponible avant la mi-2009."

    "Le développement d’applications dans l’environnement AIR bénéficie d’un avantage évident : la durée de vie de l’application ne dépend plus du navigateur et l’utilisateur n’a plus besoin de retrouver l’application par le biais du navigateur. Les applications AIR donnent donc l’impression d’être plus permanentes et plus robustes que celles qui ne s’affichent que dans le navigateur. Il existe un avantage encore plus important. AIR permet aux applications d’accéder aux ressources locales, telles qu’une petite base de données SQL fournie par l’environnement AIR ou le système d’exploitation, et d’accéder à tout matériel personnalisé d’un MID donné. Les applications AIR peuvent s’enregistrer elles-mêmes et être lancées en tant que gestionnaires MIME (application) par défaut. Grâce à AIR, un développeur peut aussi compiler des bibliothèques C/C++ qui fonctionnent dans Flash. Pour le développeur, ces fonctionnalités représentent une plus grande gamme de ressources de création et/ou portage d’applications.">

Lien : "Portage et optimisation des applications Adobe AIR pour les dispositifs Internet" sur moblinzone.com.