TOOLinux

Le journal du Libre

De nouvelles formations PostgreSQL à Paris

mercredi 18 avril 2018

Dalibo lance un nouveau programme de certification « Dalibo Postgres Certification », accessible dès mai 2018. L’occasion pour les spécialistes de devenir « Dalibo Essential Professional » ou « Dalibo Advanced Professional. »

La certification est adressée à toute personne souhaitant exercer une activité professionnelle impliquant PostgreSQL, ou à toute entreprise souhaitant s’assurer des compétences de ses salariés.

Le programme de certification est composé de deux niveaux couvrant l’essentiel du cursus de formation PostgreSQL (de la DBA1 à la DBA5 ainsi que la SQL1) :

- Essential
- Advanced (nécessaire de passer la certification « essential » avant)

Pour se préparer à la certification, Dalibo propose deux cursus de formations en interne et intra-entreprise, de DBA1 à DBA5 et de SQL1 à SQL5, couvrant tous les niveaux de connaissance autour de PostgreSQL – de l’installation, à la restauration des données en passant par l’optimisation des bases de données. L’examen peut également être préparé en autoformation à l’aide des manuels de formations donc l’accès est gratuit en ligne.

L’examen dure 2 heures, et se compose de 100 questions, « différents tests d’équilibrage et de complexité ont été effectués afin d’obtenir une certification répondant parfaitement à nos attentes en matière de variété et de difficulté du questionnaire. »

La certification inclut, pour le moment, toutes les versions supportées jusqu’à la version 10. Chaque passage de la certification est tarifé à 200€.

« Depuis la circulaire Ayrault de septembre 2012, la notoriété du PostgreSQL n’a cessé de croître. Récemment de nombreuses entreprises et administrations françaises utilisatrices de PostgreSQL ou formellement appel aux éditeurs logiciels pour qu’ils supportent le SGBD. Aujourd’hui, il est important que des experts valident les compétences des administrateurs de bases de données PostgreSQL pour que ce savoir-faire soit valorisé. Nous souhaitons permettre à un maximum de personnes qualifiées de voir leur expertise reconnue et certifiée. »

Jean-Paul Argudo, Gérant de Dalibo.

- Les formations