TOOLinux

Le journal du Libre

Debian 10 "Buster" : nouveautés, sécurité, téléchargement

vendredi 12 juillet 2019

Après 25 mois de développement, la nouvelle version de Debian est enfin disponible. Baptisée Debian Buster, elle sera supportée durant 5 ans. L’occasion de regarder quelles sont les nouveautés de cette nouvelle version.

Debian Buster intègre un total de 57.703 paquets. Parmi ceux-ci, 13.370 sont des nouveaux paquets, tandis que 35.532 paquets correspondent à des paquets de Stretch mis à jour (soit environ 62 % des paquets). La liste de ces paquets mis à jour est longue. Elle se trouve sur le site justegeek.

La sécurité au cœur de Debian 10

Avec cette version 10, les développeurs de la distribution Debian ont souhaité mettre l’accent sur la sécurité. Debian est désormais annoncée comme conçue pour protéger les systèmes les plus sensibles. Plusieurs éléments ont donc été mises en place. En premier lieu, la distribution embarque l’applicatif AppArmor, un outil de contrôle d’accès pour limiter les appels systèmes opérés par les applications. AppArmor est installé et activé par défaut. Il embarque des profils applicatifs pour différents programmes, et certains programmes proposent même leur propre profil pour AppArmor.

Ensuite, le filtrage réseau est opéré, avec Debian 10, par nftables, un sous-système du noyaux Linux. Nftables apporte des gains en terme de performances et une syntaxe revue. Pour info, Debian s’aligne ici sur la distribution RedHat qui utilise elle aussi nftables.

Enfin, d’autres éléments de sécurité sont mis en place, comme par exemple la version HTTPS d’APT qui est désormais installée par défaut, ou encore l’amélioration de la prise en charge de l’UEFI et du Secure Boot.


Offre à durée limitée :4 mois d’Amazon Music Unlimited pour 0.99€ seulement, sans engagement. Amazon Music Unlimited est un service de streaming sans publicité offrant plus de 50 millions de titres à écouter en illimité (web, Android, iOS, Alexa). Le service inclut un accès à un vaste choix de playlists, de stations, d’albums. En savoir plus.

- Lire la suite sur le JusteGeek

Télécharger Debian 10

La distribution Debian se veut universelle, les architectures supportées sont donc nombreuses : amd64, i386, ppc64el, s390x, armel, armhf, arm64, mips, mipsel et mips64el. Si vous souhaitez télécharger Debian 10 Buster, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle de la distribution.

Merci à Simon.