TOOLinux

Le journal du Libre

Decideo d’Or : un éditeur opensource récompensé pour la première fois

mercredi 9 décembre 2009

Le baromètre Decideo prend chaque année depuis 8 ans, la température des usages de l’informatique décisionnelle en entreprise. Le profil de « l’homo decisionnelus » ainsi dégagé permet de mieux comprendre quelles entreprises utilisent les outils décisionnels et comment. L’enquête, réalisée en fin d’année, mesure en détail, au travers d’une trentaine de questions, les usages, les outils et les tendances.

L’ensemble des résultats a été présenté lors d’un séminaire en ligne, organisé le lundi 7 décembre par Philippe Nieuwbourg.

Pour la première fois, en 2010, les utilisateurs décernent ainsi un « Decideo d’Or » à un éditeur open source. Et pour la première fois également, un outil d’intégration est récompensé par ce baromètre.

« Talend voit ici récompensé son pragmatisme, celui d’un open source raisonnable, en phase avec les attentes des entreprises. Tout n’y est pas gratuit. Les investissements de Talend en matière de communication, de reconnaissance auprès du marché, et de visibilité, sont ici récompensés par une connaissance et une compréhension de la part des entreprises », explique Philippe Nieuwbourg, auteur du Baromètre Decideo.

Le baromètre 2010 à la loupe

L’édition 2010 publiée aujourd’hui confirme l’importance de l’informatique décisionnelle dans la stratégie des entreprises. Les années 90 faisaient la part belle à la gestion, notamment au travers des ERP. L’optimisation, grâce aux outils d’aide à la décision, est la grande tendance des années 2000 et n’est pas prête de fléchir.

Selon les résultats de l’enquête 2010, malgré l’incertitude économique, 39 % des entreprises feront progresser leurs investissements en matière d’informatique décisionnelle et 53 % les maintiendront à leur niveau de 2009.

En ce qui concerne les outils, après la vague de consolidation de 2007, les entreprises n’ont pas considéré le marché comme définitivement fermé, bien au contraire. Elles ont donc exploré de nouvelles pistes, au nombre desquelles l’open source fait une apparition remarquée.