TOOLinux

Le journal du Libre

Décision Micro & Réseaux - 16 avril 2001 - n°463

mardi 17 avril 2001

"Apache évoluera vers un serveur généraliste extensible"

La rédaction de DM&R à interrogé Jim Jagielski, vice-président et secrétaire de la Fondation Apache (Apache Software Foundation) sur les fonctionnalités d’Apache 2.0, les prochaines évolution du serveur web aujourd’hui incontournable (plus de 60% de parts de marché en volume), sur le mode de financement de la fondation ainsi que sur la philosophie de la licence protégeant Apache. Ainsi, c’est le fait qu’Apache ne osit pas sous licence GPL qui lui permet aujourd’hui de connaître ce succès. IBM l’intègre dans WebSphere, et si Apache était GPL, IBM devrait rendre WebSphere entièrement GPL, ce qui aujourd’hui est inconcevable ...

Intel se lance dans l’Open Source

Disponible sur sourceforge.net, la technologie de stockage en réseau d’Intel fondé sur les spécifications Internet SCSI (iSCSI) permetr de faire transiter les données des périphériques sur un réseau Ethernet. La libération des sources devra permettre une diffusion plus rapide auprès des entreprises et de vendre les services associés.

Progeny améliore Debian

S’adressant aux administrateurs réseau, la distribution Progeny Debian comporte une interface graphique de configuration. Objectif : faciliter le déploiement de la Debian dans les entreprise. Progeny Linux Systems, fondée en mars 2000 par Ian Murdock, propose ainsi un support professionnel qui a longtemps manqué à cette distribution. Interface USB, redémarrage à chaud, auto-détection de matériels, etc. Le tout est téléchargeable sur progeny.com

L’Europe enquête sur Intel

La Commission Européenne mène actuellement une enquête sur un éventuel abus de position dominante de la part du fondeur américain.

Le VelociRaptor rend accessibles des fonctions haut de gamme

Le VelociRaptor de Symantec est un serveur dédié coupe-feu avec passerelle de RPV compatible IPSec. Fonctionnant sous Linux, le boitier est un Cobal RaQ pouvant disposer jusqu’à 20Go d’espace disque. Il est équipé du coupe-feu logiciel Raptor 6.5.

MySQL pour Windows : austère mais performant

L’une des bases de données Open Source les plus utilisées sous Linux est dorénavant disponible sous Windows. Entièrement compatible avec le monde Windows, cette mouture n’en garder pas moins ces forces et sa compatibilité Linux/Unix. Seule ombre au tableau : une interface administrateur loin d’être au niveau de ses concurrents.

Banc d’essai : 4 suites bureautiques

MS Office 2000 Premium, Lotus SmartSuite Edition Millenium 9.6, Corel WordPerfect Office 2000 Edition Porfessionnelle et Sun Microsystems StarOffice 5.2 ont été mises à l’essai par le laboratoire de Décision Micro & Réseaux. Résultat, c’est Corel WordPerfect qui ressort 1ère au classement général.

Sites web

- Dictionnaire sur le stockage en réseau : SNIA

- Héberger son serveur web : HOTSEARCH

- Demande et offre d’emploi de webmestres : JOBWEBMASTER

- Moteur de recherche sur les langages (Java, XML, C#, Perl, ...)CODEHOUND