TOOLinux

Le journal du Libre

Découverte des nano-ordinateurs (7 septembre) à Vandœuvre

mercredi 4 septembre 2019

Qu’est-ce qu’un nano-ordinateur ? Quels sont ses avantages ? La Fabrique Collective de la Culture du Libre organise une après-midi pour le savoir ce samedi 7 septembre.

L’association présentera quelques usages possibles à l’aide de cette nouvelle génération d’appareil. Les animations débutent à 15h pour se terminer vers 17 heures.

L’inscription est gratuite aux animations. Toutefois, la participation aux animations repose sur un système d’inscriptions préalables qui permet de répondre de façon plus ciblée aux attentes des usagers et de les associer au projet.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web officiel.

Qu’est-ce qu’un nano-ordinateur ?

Un nano-ordinateur est un ordinateur possédant une taille inférieure à un micro-ordinateur, lui-même plus petit qu’un mini-ordinateur ; le mini-ordinateur est dit « mini » parce qu’il est beaucoup plus petit que les ordinateurs originaux (ordinateur central). Le terme « nano-ordinateur », parfois décliné en « mini-PC » (puisque le PC est lui-même classé dans les micro-ordinateurs), est plus généralement utilisé pour désigner des ordinateurs dont la taille est comparable à celle d’une carte de crédit, et à vocation soit d’enseignement, soit de composant d’un système spécialisé (surveillance, domotique, contrôle de petits engins...).

Exemple : le Raspberry Pi

Illustration : ABOX Raspberry Pi 3 Modèle B Plus (3 B+) Starter Kit (32 Go Classe 10 Micro SD Carte, 5V 3A Alimentation Interrupteur Marche/Arrêt Boîtier Noir). En vente sur Amazon au prix de 56,99 € au lieu de 109 €.

Merci à Vincent