TOOLinux

Le journal du Libre

Deepin 15.11 : présentation, nouveautés, téléchargement

vendredi 26 juillet 2019

C’est la 11e distribution la plus populaire du monde sur Distrowatch en ce moment. Le système chinois Deepin est à jour et son slogan n’a jamais été aussi porteur "Better Nevers Stops" ("Toujours devenir meilleur").

Si la cible de Deepin est a priori l’utilisateur chinois, son interface ne cesse de séduire un public de plus en plus international (à l’image de Xiaomi dans les smartphones Android). Il faut dire que Deepin est une distribution Linux qui, comme ElementaryOS, mise sur l’esthétique et la convivialité pour se démarquer et le fait admirablement bien. D’ailleurs, ses concepteurs préfèrent qu’on l’appelle Deepin plutôt que Deepin Linux.

Depuis la fin 2015, la distribution open source a cessé de dériver d’Ubuntu et vit sa propre vie. La version 15.11 fait l’impasse sur les détails trop techniques de son architecture pour se concentrer sur l’essentiel : ce qu’elle apporte.

Les nouveautés de Deepin 15.11

Le système est basé sur un noyau Linux et une série d’applications, dont 30 natives à l’environnement maison, baptisé Deepin Desktop Environment et couplé à Kwin (KDE Window Manager).

Ajoutons à cela une boutique intégrée d’applications, le Deepin Store, qui renferme plusieurs milliers de paquetages dans tous les domaines (graphisme, développement, bureautique, loisirs, etc.).

Les principales nouveautés se situent au niveau du gestionnaire de fichiers (Deepin File Manager), du lecteur vidéo et du terminal. Une option baptisée "Cloud Sync" permet de synchroniser ses données de manière sécurisée (notamment les préférences, à l’image d’iCloud). Le seul problème ? Ce service est réservé à l’heure actuel aux personnes qui vivent en Chine continentale.



Captures d’écran

Télécharger et installer Deepin 15.11

- Le site officiel (en français)
- Télécharger la distribution Deepin 15.11 (images ISO disponibles sur plusieurs serveurs)


En devant membre Prime, vous vous assurez la livraison en 1 jour ouvré gratuite des millions d’articles, l’accès au stockage sécurisé et illimité de vos photos, 2 millions de titres musicaux à écouter légalement (y compris sous Linux) et même la possibilité d’emprunter gratuitement des livres grâce à la vaste Bibliothèque de prêt Kindle. Testez sans engagement durant 30 jours. (Publicité)