TOOLinux

Le journal du Libre

Dell dévoile son propre OS réseau

lundi 25 janvier 2016

On assiste à un vrai mouvement de séparation entre le matériel et le logiciel dans les réseaux depuis plusieurs années ; dans ce contexte, Dell s’adapte, comme ses concurrents, en proposant son système.

Basé sur un noyau Debian Linux, OS10 est une alternative à des projets comme Big Switch ou Cumulus, que par ailleurs le constructeur supporte sur certains de ses équipements.

De plus, il est conforme à l’API SAI de l’Open Compute Project. Développé pour être installé sur les commutateurs, le système permet l’installation de fonctions additionnelles, comme l’analyse de trafic, le reporting ou la supervision.

Construit de façon modulaire, il supporte les développements de fournisseurs tiers. Les utilisateurs pourront donc créer leurs propres modules afin de n’utiliser que ce dont ils ont besoin.

Cet OS pour commutateurs pourrait évoluer par la suite. « Aujourd’hui il est question d’un Network Operating System Linux, mais il pourrait servir de fondation logicielle à un Linux unifié pour l’ensemble de l’infrastructure datacenter de Dell – compute, réseau et stockage » explique Brad Casemore, un analyste d’IDC.

OS10 devrait être disponible d’ici la fin du mois de février. Une version bêta de la premium sera également disponible à la même date. Le support des divers commutateurs Dell s’étalera sur le reste de l’année.

Lien :

- Le site de Dell sur OS10