TOOLinux

Le journal du Libre

Dématérialisation, une avancée dans la gestion des données numériques

jeudi 20 mars 2014

La Commission européenne a ainsi organisé une conférence à Bruxelles le 18 septembre 2013, afin d’aborder le sujet de la dématérialisation des données numériques.

Ce fut l’occasion de partager de bons exemples de mise en œuvre de la facturation électronique et de la dématérialisation des données liées aux appels d’offre des marchés publics.

La dématérialisation correspond au remplacement de supports d’informations matériels (souvent papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs. En somme, lorsque le choix est fait de recevoir des factures téléphoniques par e-mail plutôt que par courrier, il s’agit de dématérialisation.

L’intérêt principal est avant tout de permettre une gestion efficace et entièrement électronique des données pour ainsi faciliter les échanges, le traitement et la sauvegarde des documents.

La dématérialisation des échanges et des procédures s’inscrit actuellement dans un contexte de véritable "révolution numérique", qu’il serait dommage de manquer. Malgré les échecs et les difficultés de mise en œuvre, les administrations cherchent à tendre vers ce nouveau moyen de gestion des données et des informations.

L’objectif le 18 septembre 2013 était donc d’aligner les acteurs concernés autour d’un projet commun.

La concrétisation de ce projet est donc enfin en marche. Il aura ainsi fallu 20 ans à Internet pour que même les administrations comprennent l’utilité de ce support qui facilite les échanges, réduits les coûts et optimise la gestion des données. Avec la dématérialisation des données et des échanges d’informations, il devient alors important de pouvoir gérer la sauvegarde et la gestion de toutes ces données informatiques. En cela, le Cloud constitue un outil pertinent qui permet de stocker et sécuriser les données informatiques.
Effectivement, en plus de permettre la dématérialisation des documents, le Cloud permet de ne pas perdre les informations.

Le Cloud reste le moyen idéal pour bénéficier d’une souplesse de gestion à la fois de manière géographique et temporelle, en permettant grâce à une simple connexion Internet d’accéder depuis n’importe quel lieu et n’importe quand aux données.

Claire Galbois-Alcaix, Mozy