TOOLinux

Le journal du Libre

Derniers articles DeveloperWorks

jeudi 28 octobre 2004

Débogage de noyau avec Kprobes

L’utilisation de printk comme mode de collecte d’informations de débogage à partir du noyau Linux™ est bien connue. Avec Kprobes, c’est faisable sans avoir à redémarrer et à reconstruire perpétuellement le noyau. Kprobes, en association avec 2,6 noyaux, offre un mécanisme léger, puissant, n’impliquant aucune coupure de l’alimentation, et qui permet d’insérer des printk dynamiquement.

  • Lire l’article

    Construction de code avec lex et yacc, première partie : introduction

    lex et yacc sont des outils qui permettent de construire automatiquement du code C approprié pour l’analyse syntaxique dans des langues simples. Ces outils sont le plus souvent utilisés comme parties de compilateurs et d’interprètes, ou pour la lecture de fichiers de configuration. Dans cet article, l’auteur explique le rôle de lex et de yacc, et indique comment les utiliser pour des tâches simples.

  • Lire l’article

    Démarrage rapide pour votre application Linux 2004 : installation d’IBM WebSphere Studio Application Developer V5.1.2 pour Linux

    Pour installer IBM WebSphere® Studio Application Developer V5.1.2 avec un minimum de souci et de frustration, suivez les étapes indiquées. Les développeurs qui commencent seulement à se familiariser avec les systèmes d’exploitation Linux™ ou UNIX® tireront le plus grand profit de cet article.

  • Lire l’article

    Utilisation de widgets avancés dans Perl/Tk

    Perl est l’un des langages les plus appréciés, utilisé pour tout, depuis les projets critiques jusqu’aux applications Web, en passant par la « colle ». Il n’est toutefois guère utilisé pour la programmation et le prototypage d’interface utilisateur graphique. L’auteur estime cependant qu’il le devrait, et vous partagerez probablement son opinion, après cet aperçu de quelques uns des widgets les plus complexes sur Perl/Tk.

  • Lire l’article