TOOLinux

Le journal du Libre

Des atouts d’Octopussy

jeudi 3 septembre 2009

  1. Formatage des lignes de logs
  2. Octopussy peut nativement comprendre et interpréter beaucoup de formats de logs. Cependant, certaines applications émettent des logs et des erreurs dont le format lui sont encore inconnus. Octopussy va essayer de détecter et de pré-formater les lignes de log même inconnues, mais une intervention humaine sera néanmoins nécessaire pour lui “apprendre” la signification correcte des erreurs remontées. Pour cela il suffit de créer un service (application) dans Octopussy, pour y lier les messages de logs détectés. Le développeur c’est appliqué à simplifier la procédure d’ajout de nouveaux services pour que cela puisse se faire en quelques clics.

    Il est, par ailleurs, possible de modifier le pré-formatage, qui peut parfois connaître quelques ratées. Le code d’erreur peut être mal interprété par octopussy. C’est donc à l’utilisateur d’ajouter une REGEX : <@NUMBER@> , pour indiquer que le code d’erreur est un nombre par exemple.

    Enfin, l’utilisateur peut spécifier un niveau de criticité, et le type de message indiqué.

  3. Ajout d’hôtes
  4. Pour ajouter un hôte, il suffit d’y installer syslog-ng et de le configurer (fichier /etc/syslog-ng/syslog-ng.conf) pour qu’il renvoie ses logs sur le serveur Octopussy. L’outils de centralisation de messages de logs va le détecter automatiquement, et l’utilisateur pourra y choisir les services à associer à l’hôte très simplement.

  5. Supervision des messages
  6. Octopussy permet également de visionner les logs et d’émettre des rapports, ce qui permet de vérifier le fonctionnement des services en productions. Des graphiques sont également disponibles en histogrammes, camembert et autres pour un reporting de supervision simple.

  7. Configuration
  8. Le développeur d’Octopussy c’est appliqué à rendre l’interface d’administration et de configuration simple d’utilisation.

    Pour accéder à l’interface d’administration, il suffit d’aller sur un lien de ce type : https://votrehote:8888 avec un accès admin/admin.

    Dans les configurations système d’Octopussy via l’interface, un panel permet de configurer certains services d’accès et d’alertes : il est ainsi possible d’être alerté par mail, Messagerie Instantanée (jabber), et faire des remontée dans Nagios via NSCA.

    A noter que si vous choisissez l’authentification LDAP, il convient d’être prudent avec son paramétrage : tous les utilsateurs de la branche indiquée peuvent ajouter/supprimer des postes et visualiser les logs.

Jimmy GOFFAUX