TOOLinux

Le journal du Libre

Des capacités multi-processus dans le nouveau Firefox

mercredi 21 septembre 2016

Objectif ? Rendre Firefox plus adaptatif et diminuant les risques que le navigateur se fige. Les premiers tests dévoilent d’ailleurs une amélioration de 400% de la réactivité générale.

La première phase du lancement se basait sur les utilisateurs sans extensions. Dans cette version, Mozilla étend le support à une poignée d’extensions compatibles, dans l’optique de se diriger vers une expérience multi-processus pour tous les utilisateurs de Firefox en 2017.

Améliorations du Mode Lecture sur ordinateur

Cette mise à jour apporte également deux améliorations au Mode Lecture. Cette fonctionnalité se débarrasse d’options superflues (boutons, publicités et images en fond d’écran) et change la taille de la police sur la page, le contraste et la mise en page pour une meilleure lisibilité.

Aujourd’hui, Mozilla ajoute la possibilité d’avoir le texte lu à voix haute, ce qui signifie que le Mode Lecture pourra raconter les articles favoris, permettant aux internautes d’écouter et de continuer à naviguer sans interruption.

Mozilla a également étendu la possibilité de personnalisation au sein du Mode Lecture afin d’ajuster le texte et la police, ainsi que la voix. En parallèle, pour les insomniaques, il est possible de lire dans le noir en changeant l’apparence.

Accessibilité des pages hors connexion sur Android

Sur Android, il est maintenant possible d’accéder à certaines pages visitées précédemment en étant hors connexion ou sujet à une connexion instable. Cela signifie qu’il est possible d’interagir avec une grande partie des contenus visités antérieurement, et ce sans connexion.

Cette option fonctionne sur plusieurs pages web, bien que cela dépende des capacités techniques de chaque appareil. Par exemple, cette fonctionnalité est très utile lorsque le téléphone est en mode avion.

- Mozilla