TOOLinux

Le journal du Libre

Des cartes de ville sur base des données OpenStreetMap

vendredi 11 septembre 2009

MapOSMatic a été lancé grâce à une idée de Gilles Lamiral, un contributeur à OpenStreetMap et au Logiciel Libre de la région rennaise en France.

À partir de son idée, un groupe de hackers fous s’est réuni durant une Hackfest d’une semaine en août 2009 et a transformé l’idée de Gilles en réalité. MapOSMatic est un Logiciel Libre, disponible sous les termes de la licence AGPLv3.

Comment ça marche ? "Sur notre serveur, nous disposons d’un serveur PostgreSQL avec l’extension PostGIS. Sur ce serveur PostgreSQL, nous avons chargé l’intégralité des données OpenStreetMap pour la France métropolitaine, en utilisant les dumps de Geofabrik et l’outil osm2pgsql. (...) Pour le rendu de la carte, nous utilisons le célèbre Mapnik, accompagné de la feuille de style OpenStreetMap disponible dans le dépôt Subversion d’OpenStreetMap."

Ce service Web a été appelé MapOSMatic, comme map-o-matic mais avec une référence à OpenStreetMap (OSM). Le service Web est écrit en Python en utilisant Django et est chargé de stocker les demandes de rendu et d’afficher le résultat de ces demandes.

Le rendu en tant que tel est effectué de manière asynchrone par le démon maposmaticd, de manière à ce qu’un seul rendu soit effectué à un instant donné, ce qui est très important étant donné la nature très intensive en charge processeur et d’entrées-sorties du processus de rendu.

Lien : www.maposmatic.org