TOOLinux

Le journal du Libre

Des détails sur le SP1 de Novell SuSE Linux Entreprise 11

vendredi 21 mai 2010

SUSE Linux Enterprise 11 SP1 est optimisé pour des infrastructures informatiques de type physiques, virtuelles et cloud. Parmi les améliorations : "un support de virtualisation étendu, intégrant le dernier hyperviseur Xen 4.0, avec des performances d’entrée/sortie améliorées, un support pour KVM, un nouvel hyperviseur de virtualisation open source et des composants d’intégration Linux dans Hyper-V."

Le SP1 apporte également "des avancées dans le domaine de la clustérisation, comme le support pour des clusters métropolitains, des récupérations de nœud simple grâce à ReaR, la principale infrastructure de reprise d’activité open source et de nouveaux outils administratifs, notamment un simulateur de cluster ainsi qu’une IHM basée sur le web."

SUSE semble etre la première distribution en entreprise de Linux avec un noyau 2.6.32 mis à jour, qui exploite les fonctions RAS des dernières séries de processeurs Xeon 7500 et 5600 d’Intel, comme le MCA Recovery, le support matériel amélioré de type MPIO ainsi que le support d’un nouveau point flottant et des options cryptographiques.

Le Long Term Service Pack Support restera à la disposition des clients désirant conserver "un support technique complet et bénéficier des corrections de façon rétroactive."

Parallèlement à SP1, Novell annonce également des améliorations apportées au Partner Linux Driver Program, un programme qui "permet aux clients de SUSE Linux Enterprise de bénéficier de façon opportune des derniers pilotes hardware et des modules noyaux de la part des partenaires de Novell". Partenaires : Symantec, IBM, AMD, Broadcom, Brocade, Dell, Emulex, Fujitsu, HP, Intel, LSI, Microsoft, nVidia, QLogic et SGI.

Ces produits mis à niveau seront disponibles en juin. Grâce à une offre spéciale, les clients intéressés peuvent bénéficier - lors de la souscription à l’abonnement à SUSE Linux Enterprise Server - d’une formation gratuite, d’une assistance à la migration et d’un support illimité pour la virtualisation.

Lien : SUSE Linux Entreprise 11 SP1