TOOLinux

Le journal du Libre

Des images amorçables de Debian-Facile (version stable 10.3)

mardi 21 avril 2020

Nous vous signalons la parution d’images d’installation Debian pour débutants en informatique par la communauté Debian-Facile, dans la continuité des projets HandyLinux et DFlinux.

Des images amorçables de Debian-Facile (version stable 10.3)

D’où vient ce projet ?

Le projet d’une image ISO Debian personnalisée pour débutant est né sur le regretté forum Crunchbang-fr. Il donnera naissance à la distribution Handy Linux en octobre 2013, notamment connue pour son HandyMenu.

De quoi parle-t-on ?

D’images d’installation (i386 32 bits et amd64 64 bits) qui ont pour but de simplifier la découverte, l’installation et l’utilisation immédiate d’un ordinateur sous Debian GNU/Linux, pour les utilisateurs les plus débutants.

Ces sont personnalisées avec de nombreux paquets préinstallés comme un bureau Xfce personnalisé esthétiquement, le navigateur Web Firefox avec Ublock Origin pour bloquer les publicités, la suite bureautique LibreOffice, la messagerie Thunderbird, le lecteur multimédia VLC, la logithèque GNOME Logiciels, et bien d’autres…

L’image comporte également une documentation jointe en PDF. Celle‑ci est un manuel d’utilisation permettant une prise en main immédiate de son ordinateur sans connaissances nécessaires. On y apprend par exemple à organiser ses fichiers dans Thunar, à surfer sur le Web avec Firefox ou encore extraire la musique de ses CD audio avec Asunder.

Liens & téléchargement

- Tutoriel complet sur LinuxFR
- Les cahiers du débutant Debian

Merci à Caribou22