TOOLinux

Le journal du Libre

Des jeux 3D pour votre mobile

samedi 27 mars 2004

Les deux sociétés vont travailler conjointement sur le portage et le marketing de la plate-forme Mascot Capsule Engine Micro3D Edition sur la nouvelle architecture GoForce de NVIDIA. Leur objectif est de procurer aux développeurs les outils et les performances nécessaires à l’intégration des principaux jeux de console et de PC à l’environnement nomade.

"Cette alliance va permettre à HI et NVIDIA de revendiquer un rôle fondamental dans le virage pris par la révolution des téléphones portables", a déclaré Phil Carmack, vice-président et directeur général du service commercial des appareils portables chez NVIDIA. "Le fait d’introduire sur des appareils de communication mobile le contenu 3D le plus percutant du monde va transformer notre façon d’utiliser le téléphone".

Grâce à cette alliance, HI donne à la plate-forme GoForce de NVIDIA la capacité de prendre en charge la nouvelle interface API graphique 3D mobile pour J2ME (M3G), fournissant ainsi aux développeurs une plate-forme de développement pour jeux mobiles en conformité totale avec les normes. Tous les téléphones portables équipés de la technologie GoForce de NVIDIA pourront également utiliser la plate-forme Mascot Capsule Engine Micro3D Edition, ce qui permettra aux développeurs de jeux et aux 30 millions de combinés intégrant déjà la plate-forme Mascot Capsule de profiter de la puissance de GoForce.

"Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de collaborer avec NVIDIA", a déclaré Kazuo Kawabata, président de HI Corporation. "La technologie mobile évolue très rapidement et les utilisateurs exigent aujourd’hui des téléphones portables offrant bien plus que des applications vocales ou autres applications classiques telles que les calendriers. Ils veulent des jeux dynamiques et riches en graphiques. Notre alliance avec NVIDIA renforce l’aptitude de notre plate-forme Mascot Capsule Engine Micro3D à répondre à ces besoins dans le futur". Cette alliance technologie/marketing va permettre de stimuler la pénétration des technologies 3D à accélération matérielle sur le marché de la communication mobile et d’établir de nouvelles références quant aux accomplissements permis par les jeux en environnement mobile.

Mascot Capsule(R) Engine Micro3D Edition

Mascot Capsule Micro3D Edition est une plate-forme logicielle complète destinée au développement d’applications 3D pour téléphones portables. Avec sa gamme de moteurs de rendu 3D intégrés, Mascot Capsule permet la prise en charge logicielle des technologies 3D sur la majorité des téléphones portables. La version 4 de Mascot Capsule Engine Micro3D Edition prend également en charge les normes OpenGL(R) ES et M3G et exploite au maximum l’accélération matérielle 3D lorsque celle-ci est disponible. Homologuée dans le monde entier par Motorola, Sony-Ericsson et d’autres importants fabricants de téléphones portables, la plate-forme Mascot Capsule Micro3D est présente dans plus de 30 millions de téléphones portables couverts par plus de 20 opérateurs du monde entier, parmi lesquels NTT DoCoMo, Vodafone KK, KDDI, SK Telecom, AT&T Wireless, Verizon Wireless, Telefonica, etc.

La société HI Corporation (www.hicorp.co.jp) a été fondée en 1989. Son siège est situé à Tokyo (Japon) et elle compte de nombreux bureaux partout dans le monde. Chef de file mondial des solutions graphiques 3D pour téléphones portables, Mascot Capsule fournit aux appareils sans fil du monde entier des solutions et des contenus graphiques conformes aux normes en vigueur. Disponible pour BREW, Java, Symbian, Linux, Windows Smartphone et les environnements natifs, la plate-forme Mascot Capsule Micro3D est présente dans plus de 30 millions de combinés et propose un catalogue de plus de 300 jeux uniques, d’économiseurs d’écran et d’autres applications encore.