TOOLinux

Le journal du Libre

Des nouvelles du très proche Gnome 2.12

lundi 8 août 2005

Environnement par défaut de très nombreuses distributions Linux, dont Fedora Core et Ubuntu, Gnome 2.12 se dote d’un nouveau thème par défaut : Clearlooks. D’un point de vue graphique, GTK 2.8+ et Cairo se marient pour affiner les bords de fenêtres, intégrer une transparence RGBA et, plus globalement, offrir un aspect général nettement plus esthétique, ainsi qu’une utilisation plus flexible des thèmes.

Si Firefox reste bien souvent le butineur sélectionné pour vous par les distributeurs, Gnome n’en conserve pas moins le sien, lui aussi basé sur le moteur Gecko : Epiphany. Dans cette nouvelle version, le navigateur exploite la technologie Bonjour, popularisée par Apple, permettant par exemple le partage des favoris. A noter également le support des extensions.

Mieux intégré au gestionnaire de fichiers, Totem reste le lecteur multimédia par défaut. On peut regretter que nombre de distributeurs rechignent encore à intégrer à l’environnement le format MP3. A plus forte raison certains distributeurs opérant une opération séduction auprès du grand public : Ubuntu par exemple.

Parmi les nouvelles applications, un outil de recherche, un lecteur à la "Aperçu/Preview" (MacOS X) offrant la lecture PDF/Postscript ou encore un gestionnaire des clés de chiffrement.

- http://ludoesch.free.fr/gnome-2.12/