TOOLinux

Le journal du Libre

Des précisions sur Firefox Quantum pour Enterprise

vendredi 16 mars 2018

Il y a quelques mois, Mozilla annonçait sa volonté de créer des contrôles administratifs d’entreprises (c’est à dire un moteur de règles ou policy engine) pour Firefox Quantum.

Le navigateur Web est lentement devenu le système d’exploitation des logiciels professionnels actuels, c’est d’autant plus vrai dans un contexte professionnel (CRM, CMS).

Face aux autres, Firefox Quantum veut se débarrasser de son image d’usine à gaz, notamment grâce à son algorithme écrit avec Rust pour que correspondent les codes CSS et HTML. Cet algorithme s’exécute très rapidement et simultanément sur plusieurs cœurs CPU, plutôt que de façon séquencée sur un seul cœur CPU.

Aussi sous Linux

Ces nouveaux contrôles administratifs vont en entreprise de déployer une installation pré-configurée du nouveau Firefox sur les ordinateurs des employés sous Windows, macOS X et Linux. Les administrateurs peuvent, par exemple, configurer un proxy par défaut, désactiver certaines fonctionnalités ou associer Firefox Quantum à une collection de modules complémentaires ou de marque-pages.

Sous Mac, Linux ou Windows, les administrateurs peuvent simplement inclure un fichier de configuration JSON dans le répertoire d’installation de Firefox.

La phase actuelle est celle des tests. Mozilla invite les DSI à tester la version bêta de Firefox Quantum, destinée à une utilisation professionnelle.

- Site web : Firefox pour Entreprise