TOOLinux

Le journal du Libre

Des utilisateurs plus prudents face au spam selon Bitdefender

vendredi 27 juillet 2007

BitDefender annonce aujourd’hui que ses laboratoires ont déterminé que le nombre de messages spams avec des pièces jointes en PDF a récemment diminué. Les chercheurs BitDefender pensent que cette diminution peut être attribuée à la relative inefficacité de cette forme de spam, car il requiert plus d’interaction de la part de l’utilisateur, qu’un spam classique.

Les chercheurs de BitDefender surveillent régulièrement le comportement des spam en utilisant la technologie propriétaire BitDefender Outbreak Detection, qui est capable de détecter automatiquement de nouveaux types de spam et de créer des « signatures » qui seront utilisées par la suite dans les solutions de sécurité BitDefender.

« Nous avons détecté un pic de ce type de spam il y a environ deux semaines, mais cette vague était relativement de courte durée », déclare Vlad Valceanu, le chef des laboratoires antispam de BitDefender. « Les utilisateurs finaux deviennent de plus en plus méfiants et hésitent à ouvrir des pièces jointes provenant de sources inconnues. En conséquence, il semble que les spammeurs soient en train d’abandonner cette tactique ».

La vague de spam PDF r contenait essentiellement des pseudo-conseils d’achat de titres et de fausses informations boursière. Cela a principalement inquiété les milieux professionnels car les solutions antispam basées sur la reconnaissance de texte ne peuvent pas filtrer ce type de contenus de manière efficace, et bloquer les pièces jointes au format PDF au niveau des passerelles n’était absolument pas envisageable.

. Les solutions Linux sont certifiées « RedHat Ready » et Mandriva. Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.