TOOLinux

Le journal du Libre

Des versions GA de Zend Studio 10 et Zend Server 6

mercredi 13 février 2013

La nouvelle génération d’IDE est conçue pour l’ère du « Mobile First », qui privilégie le développement d’applications mobiles connectées à des services back-end.

Parmi les nouvelles fonctions de l’éditeur PHP, citons la compatibilité totale avec la syntaxe de PHP 5.4 (avec l’assistant New Trait), l’aide contextuelle pour le contenu (apportant les variables à partir des fichiers inclus et des indexes de tableau), les déclarations ‘use’ inutilisées et avertissements ‘Type not found’, et les paramètres de formatage conformes PSR-2.

Zend Studio 10 et Zend Server 6 apportent un mode intégré de débogage, Zend Server 6 déclenchant automatiquement une session de débogage dans Zend Studio 10 pour toute requête entrante, qu’elle vienne d’un émulateur de mobile d’un appareil réel.

Zend Studio 10 est livré avec les derniers packages Zend Framework 1.12.1/2.1.0 et exécutables PHP 5.3.21/5.4.11

Citons également de nouvelles fonctions très utiles pour l’installation via la page d’accueil de Studio, dont Composer (bibliothèque de gestion de dépendances en PHP), la fonction Terminal pour entrer des lignes de commande et DBeaver, un gestionnaire universel de base de données.

Zend Studio 10 est disponible en téléchargement en tant qu’essai gratuit et peut être acheté directement sur la boutique en ligne de Zend. Une promotion de lancement est disponible pour une durée limitée, Zend Studio étant proposé à 149 € au lieu de 299 € soit une réduction de 50 %.

Un webinar se tiendra le 27 février et présentera les nouvelles fonctionnalités de Studio.