TOOLinux

Le journal du Libre

Développer pour Symbian ? Simple comme une page web, dixit la Fondation

lundi 3 mai 2010

De nouveaux outils ont fait leur apparition cette semaine. Ils concerneront principalement les terminaux Symbian de Nokia, Sony Ericsson et Samsung ayant décidé d’appliquer une politique plus prudente sous Symbian, lui préférant clairement (mais sans communication intempestive) Android.

Tout comme WebOS de Palm/HP, le nouveau kit de développement de Symbian fait la part belle aux technologies du web : HTML, CSS et Javascript. Le mot d’ordre : inutile de se farcir d’épais ouvrages sur le développement ; si vous pouvez créer une page web, alors vous êtes un développeur Symbian^3. Des API Javascript permettront d’accéder aux couches plus "profondes" du système d’exploitation, notamment pour la géolocalisation ou l’accès à l’appareil photo, la boussole, l’accéléromètre.

Contrairement au "WRT" de Sony Ericsson (qui vise à permettre la création d’applications Symbian et Android depuis le même outil), la version de la Fondation a l’avantage de ne laisser ni le Mac ni Linux de côté.
Le kit WRT (pour "Web Runtime Tools") peut être téléchargé gratuitement sur le site de la fondation Sybian pour Mac OS X, Linux et Windows.