TOOLinux

Le journal du Libre

DiskStation Manager de Synology prend en charge Android

jeudi 19 août 2010

DSM 3.0 est un système d’exploitation NAS avancé. Il offre un bureau Web personnalisable pour que les utilisateurs puissent s’assurer que leurs applications sont facilement accessibles. Tous les dossiers et fichiers accessibles peuvent être gérés dans l’explorateur de fichiers.

La nouvelle interface utilisateur Web multi-tâches permet aux utilisateurs de basculer rapidement d’une application à une autre. Les utilisateurs peuvent exécuter plusieurs applications simultanément dans un navigateur à onglets et passer instantanément de l’une à l’autre, ou effectuer en temps réel un échange de fichiers inter-application entre plusieurs explorateurs de fichiers.

DSM 3.0 fournit avec le système EXT4 une base bien structurée pour le stockage des données. Il adopte le système de fichiers EXT4 et gère un volume jusqu’à 1 exaoctet, soit l’équivalent de 1 million de To, avec une stabilité et une efficacité accrues, ainsi qu’un moindre risque de fragmentation des fichiers.

Les applications pour smartphones Synology, DS photo+, DS audio et DS cam, prennent désormais en charge les téléphones Android en plus des iPhone. DS photo+ permet aux utilisateurs de copier des photos ou vidéos de leurs téléphones iPhone ou Android directement vers les unités DiskStation. Ils peuvent également visualiser des photos et vidéos stockées sur leur DiskStation tout en laissant des commentaires destinés à leurs amis. La version Android de DS audio possède une fonction de télécommande exclusive, qui permet de régler facilement à distance la lecture de musique sur les unités DiskStation via les haut-parleurs USB connectés.

Pour une solution de stockage virtuel plus flexible, DSM 3.0 permet désormais plusieurs correspondances croisées entre des cibles iSCSI et des LUN iSCSI.

Une autre amélioration majeure de DSM 3.0 réside dans la mise à niveau vers le nouveau produit Surveillance Station 5, compatible avec plus de 580 caméras IP, une résolution de 500 megapixels et les normes industrielles ONVIF et PSIA, pour protéger l’investissement futur des utilisateurs.

La version bêta de Synology DSM 3.0 intègre également la compatibilité WebDAV et IPv6. Les utilisateurs Windows peuvent accéder à Disk Station via SMB/CIFS (Windows My Network Places) et FTP, les utilisateurs Mac via SMB, FTP et AFP, tandis que les utilisateurs Linux via SMB, FTP et NFS.