TOOLinux

Le journal du Libre

DomoBox : piloter sa maison depuis son ordinateur

mardi 26 février 2008

Le projet de domotique DomoBOX a été conçu par un groupe d’étudiants en informatique de l’Epitech. Jusqu’à présent, les solutions proposées étaient coûteuses et ne permettaient pas d’automatiser toute la maison. Avec DomoBOX, une simple interface web ou un téléviseur permet désormais d’automatiser les tâches de la maison telles que la fermeture/ouverture des volets, la régulation du chauffage, la commande des lumières ou encore la gestion de l’arrosage.

Nicolas Sadirac, Directeur de l’Epitech, ne cache pas sa satisfaction : « Le projet DomoBOX semble être le projet le plus prometteur cette année, de par sa simplicité d’utilisation mais également grâce à son aspect très pratique. Nous espérons que cette expérience scolaire se transformera d’ici peu en création d’entreprise. »

Les étudiants de l’EPITECH ont créé un logiciel qui utilise un protocole de communication (X10) utilisant lui-même le courant porteur, c’est-à-dire un courant qui permet de transmettre des informations numériques (Internet, Vidéos, Données, Audio) sur le réseau électrique existant, à travers des prises électriques spécifiques (module X10).

Destiné à être installé sur un appareil domestique comme un récepteur satellite tel que Dreambox (ou n’importe quel appareil utilisant le système Linux), ce logiciel permet de commander les appareils et/ou l’éclairage via une simple télécommande.

2 versions du logiciel sont proposées.
Une version destinée à l’architecture des Dreambox (commercialisées chez tous les revendeurs IT) ainsi qu’une version PC pour les personnes ne souhaitant pas s’équiper d’une Dreambox, qui permet de commander tous ses appareils grâce à son ordinateur.