TOOLinux

Le journal du Libre

Dossier e-learning : Chamilo

vendredi 11 mars 2016

1. Présentation

Chamilo est un LMS, maintenu par l’association Chamilo, qui se trouve en Espagne depuis 2014, et qui a pour objectif d’ »améliorer l’éducation dans le monde et promouvoir le développement du logiciel Chamilo comme un logiciel libre à part entière, qui aide, entre autres, à réduire la rupture technologique entre pays riches et pays pauvres ».
Il permet de créer un campus virtuel pour enseigner à distance, de façon simple pour tous publics, aussi bien privé que public.

2. Technique

Chamilo est développé en PHP et utilise une base de données MySQL, ou MariaDB. Il est disponible sous Windows, Mac OS et GNU/Linux. Il est utilisé dans 25 pays et traduit en de nombreuses langues. Il est vraiment simple à prendre en main et à utiliser. La communauté est très active, et de nombreuses ressources sont librement disponibles ; dont la documentation utilisateur, la documentation pour développeur, et tout le code est disponible sur le dépôt Github. La dernière version, Chamilo LMS 1.10.2 date de décembre 2015 et peut être téléchargée sur cette page.

3. Pour finir

Chamilo est un logiciel simple et bien fait, avec une forte communauté, active et productive. De plus, c’est un logiciel soutenu par une association sans but lucratif qui le maintient. C’est un bon LMS, à essayer.